Avec l’appui de la Monusco : Lancement d’un dialogue entre groupes armés et autorités congolaises à Aru/Ituri
Les leaders des groupes armés locaux actifs en Ituri, les délégués des différentes communautés, des organisations non gouvernementales ainsi que plusieurs autres responsables civils, militaires et policiers sont autour d’une table ce lundi 23 juin pour discuter et chercher des voies et moyens pour faire taire les armes en Ituri et ramener la paix sur l’ensemble de la province.
Durant cinq jours, les participants qui se réunissent à Aru-Centre, une ville qui se situe à 260 Km de la ville de Bunia vont passer au peigne fin l’accord de paix signé dans la même cité le 3 juin 2023, par les différents groupes armés (ARU1) : CODECO, ZAIRE, FRPI, FPIC, TCHINI YA TUNA et MAPI qui avaient pris l’engagement solennel d’œuvrer pour le retour de la paix dans la province.
Pendant cinq jours, les participants vont échanger sur le retour de la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Ils vont également évaluer les avancées et défis des résolutions du précédent dialogue de paix tenu du 26 mai au 3 juin 2023, toujours à Aru-centre.
Sachez que depuis 2017 à ce jour, des milliers d’innocents, des femmes, des filles et comme des enfants, ont perdus la vie suite aux violences des groupes armés qui dictent leur loi dans cette partie du pays. Sans oublier plus d’un million et demi d’autres personnes qui ont dû fuir leurs villages à cause de cette insécurité.
Les attentes ici sont nombreuses. Mais tout le monde est unanime : « il faut terminer le travail » par la signature d’un nouvel acte de cessation des hostilités entre groupes armés et autorités congolaises.
De son côté, la Monusco a réaffirmé son engagement à soutenir ce processus de paix en vue de garantir la sécurité des populations dans leurs entités respectives.
Osk
