Avec une arme de guerre, un combattant du groupe armé “Victimes des Massacres” se rend au P-DDRCS à Lubero
Un élément d’un des groupes armés qui écument le territoire de Lubero causant de l’insécurité et des massacres s’est volontairement rendu ce jeudi 10 juillet 2025 à l’antenne du Programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire et Stabilisation Lubero-Butembo. Il s’est rendu avec une arme de type AK-47 et un chargeur garni, qu’il a remis aux autorités.
Cette action qui intervient quelques heures après une visite de courtoisie rendue par l’équipe de l’antenne au Coordonnateur Provincial a.i. du P-DDRCS à Beni, marque une avancée notable dans le processus de Désarmement en cours dans la région.
La reddition a été enregistrée en présence du chef d’antenne, Katembo Masinda Éric, qui était accompagné de deux chefs de services du programme DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion), dont celui en charge de la Réinsertion, M. Kakule Bakuya Apollinaire, principal facilitateur de l’opération.
Un signal fort pour d’autres combattants qui traînent encore les pas dans cette zone, alors que certains miliciens jadis devenus les patriotes Wazalendo ont appelés à rejoindre le centre de formation de Nyaleke situé dans les périphéries de la ville de Beni pour un encadrement par la Coordination Nationale de la Réserve Armée de la défense en sigle RAD.
Au-delà de cette reddition, plusieurs autres éléments des groupes armés continuent à rester dans la zone de Lubero causant insécurité et des attaques récurrentes contre la population locale ce qui a fait des multiples Opérations militaires contre les rebelles réfracteurs au processus de paix.
Maki Barack Patrick depuis Beni
