Ayant subis le test de ceinture en RSA: Bonianga Mpeku ‘’Beaugus’’ et Musedju ‘’Jude’’désormais porteurs d’une étoile

image_printIMPRIMER

Deux compatriots congolais en occurrence Bonianga Mpeku ‘’Beaugus’’ et Musedju ‘’Jude’’, deux judokas ayant fait la pluie et le beau temps au pays avec un parcours excellent sur le plan local, national et international, résident depuis plus d’une décennie en Afrique du Sud. Au pays de Nelson Mandela, les deux congolais s’adonnent également au Kurash.

Dans cette dernière discipline sportive le kurash, les deux viennent de subir avec brio leur test. Ils sont désormais porteurs d’une étoile. Avec cette étoile, les deux ont désormais 5 lignes. L’on doit noter qu’en Afrique, il n’y a que M. Thomas, l’actuel president de Kurash africain qui est porteur de deux étoiles. On doit également noter que dans IKA système de ceinture, si tu n’as pas deux lignes, tu ne peux pas combattre en kurash.


Pour la petite histoire, le kurash est une discipline d’origine de kurzistan. Cette discipline a été introduite en RDC par Bonianga Mpeku alias Beaugus. C’était à l’époque de M. Barthlémy Okito Oleka, alors président de la Fédération Nationale Congolaise de Judo et president de l’Union Africaine de Judo Zone 4.
Le kurash est une discipline apparentée au judo mais ici, l’on utilize que les techniques débout.
Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!