N’en déplaise, la vidéo a fait le tour du monde où l’actuel deuxième vice-président de la Chambre haute visitait le chantier dénommé : « Cité de la science moderne de la Fondation Modeste Bahati Lukwebo » [MBL].
Les questions fusent de partout au vu de ce chantier : c’est où ce chantier ? Est-ce au Congo ? Qui en est le géniteur ?
Partant de ces questions, nous avons trouvé des réponses grâce à nos investigations en consultant des sources proches de l’honorable sénateur Modeste Bahati.
Il s’agit bel et bien d’un chantier en construction à Nyakadaka Katana, territoire de Kabare au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo par le génie créateur de l’honorable Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo. Oui ! Il s’agit d’un digne fils du pays qui a songé marquer de son nom les actes à impact visible pour les générations. Il a reçu de Dieu, il donne avec son cœur à ses descendants congolais car, animé d’un sens patriotique d’investir au pays de ses ancêtres et chez lui, son village natal de Muganzo, groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare ! Bravo !
Ce chantier comprend un complexe hospitalier moderne avec un centre de diagnostic qui sont des locaux techniques, un service d’administration, un grand laboratoire, une salle des soins intensifiés qui sera équipée des matériels de dernière génération, d’une pharmacie, d’une salle de consultations, des blocs opératoires, de la maternité, des bureaux et une partie aussi des locaux techniques et au deuxième et au troisième niveau pour l’hospitalisation des patients; et d’une école polytechnique dénommée « la modestie » qui comprend au rez-de-chaussée une salle de professeurs, une bibliothèque, des bureaux et 7 salles pour différents ateliers ; tandis qu’au premier niveau il y a 12 salles de classes aussi au deuxième niveau 12 classes de quoi réjouir les apprenants dans ce domaine de la polyclinique.
L’école la Modestie comprend également un grand parking pouvant contenir plus de 50 véhicules, un terrain de basketball et une grande verdure et allées pour les piétons et une cour de récréation, un auditorium, et 10 jolies villas chacune comprenant un séjour, un coin de repas, trois chambres chacune avec sa salle de bain, une cuisine avec une réserve communément appelée dépôt, une toilette pour visiteurs, un parking accueillant au moins deux véhicules légers, une verdure et voies de passage pour piétons déjà achevées que devront habiter les enseignants ainsi que les médecins.
Depuis 2022, précisément en date du 11 avril que les travaux avaient commencé pour la réalisation de ce projet ambitieux au bénéfice de ses concitoyens.
Qu’a-t-il encore à offrir ?
Sinon, le bien être en étant philanthrope malgré sa casquette politique, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo est un modèle de la résilience, de la perfection artistique et de l’art du beau.
C’est un complexe merveilleux qui sort de la terre dans un coin perdu de la République, où il a toujours pris la mesure d’investir chez lui, dans son pays contrairement aux autres qui se construisent des châteaux et villas à l’étranger.
Le Maniema s’est construit grâce aux fils de la province, le Nord et Sud-Kivu se construisent grâce aux fils des provinces notamment Katana, Kabare, Goma, Bukavu, Nyangezi, Kaziba, Beni, Butembo. Hélas l’ancien Kivu à travers ses génies créateurs se métamorphose.
A en croire les ancêtres, un Kivutien n’est pas un immigrant d’une province à une autre comme certains de nos compatriotes qui détestent chez eux au détriment du Katanga. Un Kivutien est fière de chez lui et le Professeur Modeste Bahati Lukwebo donne le ton. « Construisez chez vous », tel est le challenge lancé par ce compatriote pour le développement de toute la RDC.
A travers le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, la phase suivante comportera la construction d’un grand supermarché ainsi que le stade moderne, une station de service et ses propres villas comme résidences.
La même cité va constituer le siège social de sa Fondation dénommée MBL.
Rome n’a pas été construite le même jour. Le Grand Kivu non plus. Mais, à travers ses dignes fils, nous avons la certitude de ceux qui disent d’avoir envie de passer ses vacances dans ce que les occidentaux appellent « la Suisse d’Afrique », le Kivu montagnard, le Kivu écologique, le Kivu agricole, le Kivu moderne.
Pius Romain Rolland/Cp