Baisse significative des ressources dans la lutte contre le VIH/SIDA

image_printIMPRIMER

La Directrice régionale par intérim du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Madame Hélène Badini, a fait remarquer que, si en 2012, les organisations de la société civile recevaient plus de 31 % de financement, en 2021, seuls 20 % de l’enveloppe allouée au VIH leur étaient attribués. C’était lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la publication du Rapport annuel de l’ONUSIDA, peu avant la célébration de la Journée mondiale contre le VIH/SIDA, dont le thème e cette année met en exergue le rôle important des communautés dans la lutte contre cette pandémie.

« Nous savons tous qu’il y a une diminution des financements. Le SIDA ne constitue plus une priorité dans la plupart des pays qui mettent de moins en moins de ressources », a regretté la Directrice régionale par intérim, avant d’indiquer que les appuis des partenaires extérieurs sont plus importants.

« Il s’agit d’un recul sans précédent des engagements qui se calcule en vies perdues hier, aujourd’hui et demain », lit-on dans le rapport de l’ONUSIDA.

Pour Maguette Mbodji Guèye, Directrice exécutive de l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS), qui avait pris part à cette rencontre, si aujourd’hui la prévention est reléguée au second plan, c’est parce que quand les organisations de la société civile reçoivent des financements, « elles sécurisent le traitement d’abord ».

Elle estime que si on veut aller vers l’objectif d’élimination du VIH en 2030, « aucune cible ne doit être négligée ». « À ce titre, nous aimerions que nos États puissent nous permettre d’accéder aux ressources domestiques », a-t-elle plaidé.

Pour cette année, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale contre le VIH/SIDA sous le thème : «  Confier le leadership aux communautés ».

M. Gueye/Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Une centaine de cas Mpox enregistrés depuis le 1er janvier dans la province du Nord-Kivu

Au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année. Ce chiffre a été révélé par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée des questions sanitaires,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plus de 10.000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires

Plus de 10 000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires, érigées dans la commune urbano-rurale de la Nsele, située dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce,  grâce au programme «…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!