C’est au CEPAS, dans la salle “père Boka”, dans la commune de la Gombe, où s’est déroulé la cérémonie de baptême du livre de professeur Christian Tshikendwa Matadi intitulé : ” Le Pape et la RDC”.
L’ouvrage de 157 pages, a été présenté ce vendredi 27 mais, soit trois jours avant l’arrivée du Pape François, père spirituel des chrétiens catholiques et président de la République du Vatican, dans le souci d’attirer l’attention de tous les Congolais qui selon l’auteur sont considérés comme le poumon spirituel et de la vie bonne grâce leur biodiversité de la nature (or, diamant, cuivre etc..).
Devant plusieurs autorités catholiques (pères et sœurs), les professeurs des universités et autres membres venus lui rendre honneur, le prêtre Tshikendwa Matadi a expliqué la motivation de ce travail scientifique qui pousse tout le monde à la réalité, avant de passer au baptême de son œuvre consacré par le recteur de l’Université de Djuma.
” Il est temps de quitter l’hostilité pour la réalité, un acte de la sociologie de la banalité négligée dans notre pays à cause des richesses.
Nous devons nous intéresser à celui qui vient, qui est une bénédiction, qui s’est décidé de venir au Congo sans tenir compte de l’état dans lequel il se retrouve, pour montrer l’amour à toutes les catégories des personnes au monde entier.
Il sied de dire que l’écrivain catholique a à travers ce manuel invité les Congolais à s’intéresser à ceux qu’ils trouvent banales et ce, dans l’avènement du Pape en République démocratique du Congo, 38 ans après la visite de son prédécesseur.
Jean-Luc Lukanda