Comme d’aucuns ne l’ignorent, c’’est une nouvelle équipe dirigeante qui conduit désormais les affaires du basket-ball en République Démocratique du Congo et ce, à l’issue des dernières élections intervenues le 25 novembre 2023, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
A cet effet, la nouvelle équipe tient à la redynamisation du basket-ball congolais afin de lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse. Elle ne va ménager aucun effort pour arriver à cette fin. Plusieurs actions sont envisagées à court, moyen et Long terme. Dans la présente édition, nous en énumérons quelques-unes de ces actions :
-Me Paulin Kabongo et André Komichelo, respectivement Président et Secrétaire Général de la Fébaco vont se rendre bientôt dans la ville cuprifère de Lubumbashi pour superviser dans l’entente urbaine de basket-ball de Lubumbashi.
-Les deux correspondants officiels de la Fébaco précités effectueront un périple qui le conduira à Bukavu, au Sud-Kivu via Goma où ils auront des séances de travail avec les entités subdélégataires et ils boucleront leur périple à Katana pour homologation et inauguration du terrain de basket-ball local
-Dans le cadre du partenariat qui lie la Fédération Française de Basket-ball ‘’FFB’’ avec les fédérations francophones d’Afrique, les deux correspondants officiels de la Fébaco vont reprendre leur bâton de pèlerin pour se rendre à Cotonou, au Bénin où se tiendra des assises entre les deux parties sus évoquées. Il faudra noter que le DTN participera au séminaire qui y sera organisé par la FFB.
-Le 17 janvier prochain se tiendra une séance de formation en visio conférence à l’intention de tous les entraineurs. L’instructeur n’est autre que le français Germain.
-Début Février 2024, les Léopards seniors basket disputeront la première fénêtre des éliminatoires d’Afrobasket.
-Au mois de mars 2024, la Fébaco participera aux Jeux Africains d’Accra avec les deux sélections U23 (D et M).
Antoine Bolia