Basket-ball : Eliminatoires Zone 4 Afrobasket Dames, Les Léopards dames défénestrées par les Lionnes mardi 49-75

image_printIMPRIMER

-Les Léopards étaient obligées de se racheter hier mercredi  

Le premier acte des éliminatoires zone 4 Afrobasket Dames joué le mardi 20 août 2024 à Kinshasa, a vu les Lionnes Indomptables du Cameroun défenestrer les Léopards dames de la RDC sur le score sans appel de 75-49. Ce score a surpris le coach Bella Tshibangu qui l’a déclaré à la conférence de presse d’après match. Film du 1er match

Les Léopards entament cette rencontre avec de nombreuses pertes de balle qui ont eu comme conséquence l’alourdissement du score par les camerounaises qui s’imposent logiquement 17-6. Au 2è quart temps, les Léopards s’illustrent davantage par une inefficacité étonnante dans les rebonds offensifs et défensifs. A cela s’ajoute le manque de réussite dans les tirs et même en dessous de l’anneau. Le Cameroun s’impose de nouveau 26-20 et mène à la mi-temps 43-26.

A la reprise, les deux équipes s’illustrent par des ratés inexplicables et une prestation décevante. Une fois de plus, ce 3è quart temps se solde à l’avantage des camerounaises 12-03. Au 4è et dernier quart temps, les Léopards sortent de leur réserve et réussissent des bonnes choses. Notamment, bonne conduite dans les passes, domination aux rebonds défensifs, réussite dans les tirs à trois points et réussite dans les tirs à 3 points etc. Ce quart temps se solde à égalité 20-20. Au décompte final, la RDC 49 et le Cameroun 75.

Ce qu’ils ont déclaré à la conférence de presse d’après match

Coach Bombo Ndjoya (Cameroun)

Parlant de l’équipe de la RDC, il déclara que ce n’est pas les mêmes joueuses. Elles sont agressives voilà pourquoi il compte une fille avec cheville et une autre avec des bobos. Il a néanmoins constaté certains problèmes dans l’équipe congolaise  tout comme les congolaises ont vu des problèmes dans son équipe. Pour ce qu’a été la préparation de l’équipe congolaise, elle a été très brève. Mais il a appris dans son métier qu’il faut savoir s’adapter. ‘’On a eu une ossature qu’on essaie de voir. On travaille dans la continuité’’.

Quant à la question de savoir si le grand score réalisé par son équipe le met en confiance, il a répondu que le match de mercredi se joue dans un contexte différent. ‘’Mais je vais partir d’ici avec 2 victoires’’

Hermine Ngueko (Cameroun) : ‘’On a beaucoup péché aux rebonds. Pas respecter certaines consignes. L’équipe de la RDC est une équipe constante au niveau de l’agressivité’’.

A la question de savoir pourquoi on l’a pas senti défensivement, elle a répondu que cela fait partie des aléas du sport.

Coach Bella Tshibangu de la RDC :

‘’L’écart du score, je ne m’attendais pas à ça. Malheureusement c’est arrivé. Tout ce qu’on a pu faire pendant la préparation, ça n’a pas marché. Les joueuses de la RDC n’ont pas respecté les consignes  défensives…La préparation était de courte durée. Demain (mercredi 21 août), c’est un autre jour. on a vu les camerounaises et on connait leur profil. Demain on va travailler’’.

A la question de savoir pourquoi les joueuses de la RDC ont semblé trop lourdes

Coach Bella Tshibangu a répondu : ‘’On ne sait pas gérer les situations. Elles viennent d’une compétition (ligue de Kinshasa) et je ne sais pas pourquoi elles étaient trop lourdes’’.

Gracia Eder Mawano de la RDC

A répondu à la question de savoir si l’absence du public a handicapé la prestation des léopards en ces termes : ‘’On s’attendait à voir du monde aujourd’hui pour nous encourager’’.

Le deuxième acte, s’est joué hier mercredi 21 août 2024. Cameroun vs RDC :

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!