Bâtiments construits à l’UPN : C’est du lourd, c’est du Béton ! (Rectrice Masanga)

image_printIMPRIMER

L’Université Pédagogique Nationale (UPN) est, une fois de plus, très honorée, en ce jour, par la présence dans ses installations, du Président de la République et Grand Chancelier des Universités et Instituts Supérieurs, venu pour inaugurer la première phase des bâtiments construits à son initiative.

A en croire la Rectrice de l’UPN, le Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda, la cérémonie de ce jour consacre l’inauguration des édifices au bénéfice de notre Université. « Ces ouvrages déjà construits et en construction sur notre campus, traduisent indéniablement, votre volonté politique, votre affabilité et votre humanisme qui ne sont plus à démontrer », dit-elle.

Disons que tout est parti de la réception, par le chef de l’Etat, d’une délégation des Professeurs de l’UPN, en date du 06 septembre 2020, à la Cité de l’Union Africaine. Affable de votre état, vous aviez, à l’issue de cette audience, promis à vos hôtes, de vous rendre personnellement à l’UPN afin de palper du doigt, les conditions de travail et d’études dans lesquelles évoluent respectivement le personnel et les étudiants.

Chose promise, chose faite, vous aviez, en date du 05 mai 2021, effectué votre premier passage à l’UPN. À cette occasion, vous avez constaté avec amertume que les conditions de travail du personnel et les conditions d’études des Apprenants étaient exécrables.

Ainsi, poussé par Votre sens élevé d’humanisme, vous aviez, séance tenante, pris la résolution de pouvoir tout rénover. Depuis lors, votre précieuse présence plane toujours et encore à la suite de différentes constructions achevées et de celles en cours de réalisation dont les symboles sont déjà visibles et très imposants. C’est la transformation radicale de l’UPN qui est en train de se concrétiser et ce, à pas des géants ! C’est du lourd ! C’est du Béton !

Aujourd’hui, quasiment deux années après Votre premier passage, Vous êtes encore avec nous ; cette-fois-ci, pour l’inauguration de premiers ouvrages complètement achevés.

Pour la Rectrice de l’UPN, le Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda, ces ouvrages, expression de votre ferme volonté politique, matérialisent un des volets du programme d’action du Gouvernement de la République que conduit, avec dextérité, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.

Elle a promis que l’UPN, notre Alma mater, restera à jamais reconnaissante à Votre Très Haute Autorité pour ces belles œuvres jamais réalisées en 60 ans de son existence. Il va sans dire qu’il a fallu votre avènement à la tête de Notre Cher et Beau Pays, pour que l’UPN se métamorphose afin de répondre aux standards internationaux. Grâce à ces travaux de construction et de rénovation de notre Campus, nous sommes persuadés que, dans un futur très proche, notre Université va, non seulement se réaffirmer sur le plan national, comme Etablissement pilote d’Enseignement Universitaire en RDC, au regard de son statut unique, celui d’Université Nationale, mais aussi, sur le plan international comme l’une des rares Institutions pédagogiques au Monde.

La Rectrice de l’UPN, le Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda a terminé par souligner que ces ouvrages ne sauraient laisser indifférente notre Université qui me charge de vous prévenir sur le titre de « Docteur Honoris Causa » qui vous sera décerné lors d’un événement académique déjà projeté par le Comité de Gestion. Cette fois-là, c’est l’UPN qui sera appelée à vous retourner l’ascenseur.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
L’ONUSIDA appelle les dirigeants présents à Davos à s’engager en faveur d’un accès mondial rapide à de nouveaux médicaments révolutionnaires à longue durée d’action

Profitant de la tenue de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a averti que de nouveaux médicaments à action prolongée pour la prévention  et éventuellement le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

C’est avec un grand pincement de cœur que la grande famille MBAYU KANYAMA a le regret de vous informer du décès inopiné de leur petit-fils, fils, frère, père, grand père, Christian KITENGYE MBAYU, depuis le 15 janvier dernier, au Clinique Ngaliema,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!