A l’issue de cette réunion, Mme le Gouverneur a répondu à quelques préoccupations de la presse, pour expliquer que c’était une grosse mission du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI qui avait plusieurs équipes et qui ont accompagné la Banque centrale dans la mise en œuvre des réformes. Il nous revient que la BCC a mis en place depuis deux ans un programme très ambitieux des réformes dont l’objectif principal est de mettre les activités, les processus, les approches de cette institution aux normes internationales, dans ce processus-là de moderniser la BCC.
Selon la Gouv’ de la Banque centrale, dans ce processus-là, nous avons sollicité l’accompagnement au niveau technique, au niveau de la formation des partenaires au développement de notre pays. Et c’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de la mission dont une partie a terminé aujourd’hui, deux nous accompagnaient dans la mise en œuvre de ces réformes qui couvrent les trois dimensions des activités de la BCC. C’est-à-dire, la BCC entant que régulateur, superviseur du secteur financier ; la BCC entant qu’institut d’émission et la BCC entant qu’entreprise.
« Nous avons mis en place un programme de réformes pour lequel nous avons sollicité l’appui des partenaires au développement et nous sommes bien reconnaissants de la réponse positive que nous avons reçue du Fonds monétaire et des autres », explique-t-elle, avant d’illustrer les aspects importants clés dans les trois dimensions énumérées si-déçu.
Par exemple, dit-elle, la BCC entant que régulateur et superviseur, c’est un programme qui nous permet de travailler sur la stabilité du secteur financier. Qui nous permet de voir qu’il y a en place un système bancaire qui profite et qui veut mettre en place une supervision basée sur les risques. Et dans toutes ces approches, l’assistance technique du FMI nous permet de bénéficier d’une expertise avérée des experts qui ont eu à travailler sur ces questions dans les autres pays et qui peuvent nous accompagner dans la mise en œuvre de nos réformes.
« Mais le FMI nous accompagne aussi en termes de formation. D’ailleurs, on peut dire que chaque mission d’assistance technique, c’est aussi l’occasion de former les cadres, le personnel de la BCC qui travaille sur ces questions », avoue Mme le Gouverneur.
La Banque centrale entant qu’entreprise, la réforme phare sur laquelle le FMI accompagne la BCC, ce que nous sommes dans le processus de passer d’une comptabilité de la Banque centrale qui est basée sur les normes internationales et qui à la base a pour mot clé la transparence. C’est un chantier qui est très important pour lequel nous sommes en train de voir le bout du tunnel.
Un exemple pour la Banque centrale entant qu’Institut d’émission, c’est tout ce qui concerne la politique monétaire, la politique de change, la mise en œuvre, les activités, les instruments. Ça aussi c’est un domaine où le FMI nous accompagne à travers la mission d‘assistance technique.
Il y avait un aspect particulier qui touchait à tous ces trois domaines dans la mission qui vient de se terminer. Voilà pourquoi je dis que c’était une grande mission du département qui touchait à ces éléments de réforme que la BCC est en train de mettre en place.