BEIJING : XI JINPING ET FÉLIX TSHISEKEDI DISCUTENT D’UN NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE LA RDC ET LA CHINE

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi a été accueilli avec tous les honneurs, ce vendredi 27 mai, sur l’esplanade du grand Palais du peuple de Beijing par son hôte, le Président Xi Jinping de la République populaire de Chine.

Hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, tout a été mis en place pour rendre cet accueil somptueux et digne de la qualité exceptionnelle des relations bilatérales entre le Congo et la Chine.

Les deux présidents ont eu des mots profonds pour qualifier l’état des bonnes relations bilatérales Chine – RDC.

Dans son discours d’introduction de la séance de travail bilatérale, le Président Xi Jinping a souligné sa volonté de consolider une coopération pragmatique avec la RDC. Il a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en RDC en particulier.

La Chine va débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Enfin le Président Xi Jinping a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale. “Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique”, a déclaré le Président chinois.

Pour sa part, le Président Tshisekedi a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux du peuple et des autorités chinoises offert à lui, son épouse et la délégation congolaise.

Le Président Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine durant les dix dernières années notamment sous le leadership du Président Xi Jinping.

Le Chef de l’État a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unis au profit de leurs peuples respectifs, tout en saluant les valeurs communes aux deux pays. “J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non-ingérence de la Chine est également une valeur partagée “, a dit le Président Tshisekedi.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Léonie Kandolo réconforte Mme Régine Musuamba tabassée copieusement par son concubin de policier  

Aussitôt informée du drame qui s’est passé dans la commune de Ngaba, Mme Léonie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, Famille et Enfant est allée au chevet de Mme Régine Musuamba tabassée copieusement par un commandant de la police du poste Mbata,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Diplomatie parlementaire : Le président de la chambre des représentants du Maroc condamne la guerre d’agression dans l’Est de la Rdc

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Professeur Vital Kamerhe, est depuis le mardi 21 Janvier 2025 dans la Ville dynamique de Can Tho, au Vietnam pour participer à la Réunion de l’Assemblée Parlementaire de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!