Beni : La grève des enseignants du Syeco/Oicha levée

image_printIMPRIMER

Les enseignants réunis au sein de leur mouvement syndical (Syeco) ont décidé de lever leur grève décrétée en sous-division de l’EPST/Oicha depuis environ une semaine.

Cette décision a été prise dans une Assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 08 septembre 2023, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Au terme d’une longue discussion d’environ deus heures, ces professionnels de la craie blanche ont opté en grand nombre pour la reprise des activités scolaires dès ce samedi. Ils indiquent être motivés par l’esprit patriotique avers ces écoliers et élèves victimes des arrêts brusques des cours suite à l’activisme de rebelles ADF dans la région. Profitant de cette accalmie observée déjà dans la région, ces enseignants vont s’activer pour encadrer ces écoliers et élèves.

Toutefois, les revendications persistent notent-t-ils. C’est pourquoi ils invitent le gouvernement central de vite trouver une solution aux revendications dans un bref délai, de peur qu’ils reviennent à leur décision de sécher avec les cours.
Rappelons que parmi leurs revendications majeurs figurent la prise en charge des nouvelles unités, l’amélioration de leurs conditions de vie, mais également des explications claires de retrait mensuel d’un montant des 10.000 Fc sur le salaire de chaque enseignant.

Alain Wayire/Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Après la gratuité, cap sur la viabilisation des établissements scolaires du pays   

Le Président de la République, FélixAntoine Tshiesekedi, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la quatorzième réunion ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 20 septembre 2024. Le Président de la République a commencé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Selon un nouveau rapport de l’ONUSIDA:  La dette publique étouffe l’Afrique subsaharienne pour financer les services de santé…

Selon un nouveau rapport du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), la dette publique croissante étouffe les pays d’Afrique subsaharienne, leur laissant peu de marge budgétaire pour financer les services de santé et les services essentiels liés au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link