Beni : La Monuso compte sur la collaboration de la population pour défaire les ADF.

image_printIMPRIMER

Le général Richard Tobias Chagonapanja, le nouveau commandant de la brigade d’intervention de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco), l’a dit ce jeudi 26 septembre 2024 à Beni, au Nord-Kivu, quartier général de cette unité spéciale de la Force Onusienne. C’était à l’occasion de sa toute première rencontre avec la presse, depuis sa prise de fonction le 10 septembre 2024.

Pour cet officier supérieur du Malawi qui en est à sa 5e mission au sein de la Monusco, sans la collaboration des uns et des autres, il lui sera difficile voire impossible de relever les nombreux défis qui l’attendent, notamment aider à traquer les rebelles des ADF partout où ils se cachent, pour une meilleure protection des populations civiles.

 

 

“Seul, même en ma capacité de commandant de la FIB, je ne pourrais défaire les ADF. J’aurais besoin de l’appui de tout le monde : les populations locales pour les renseignements, les acteurs politiques, les chefs coutumiers, les FARDC, la police… “, a déclaré le général Chagonapanja.

 

Et comment s’assurer que son appel a bien été entendu, il insiste :

 

« Nous ne pouvons travailler sans la collaboration de la population. Nous entendons et devons travailler avec tout le monde : la population, la société civile avec qui nous entendons mener des activités de coordination, les FARDC, la Police, les autorités, les leaders locaux…, pour lutter contre les rebelles des ADF. Travailler avec la société civile a un effet multiplicateur de chances pour atteindre nos objectifs ».

 

Lucide et conscient des défis que pose la problématique de cette rébellion devenue très mobile, le général Richard Tobias Chagonapanja affirme avec humilité mais non sans détermination, que malgré ces défis, son intention reste intacte : protéger les populations civiles.

 

« Au regard du mandat de la FIB (qui est de protéger les civils en luttant contre les groupes armés, principalement les ADF), la FIB était restreinte dans sa manière d’opérer, parce qu’elle devait rester le long de la route nationale numéro 4. Désormais, et depuis mai 2024, notre champ d’action a été élargi, et nous irons à la recherche de ces groupes pour assurer une meilleure sécurité à la population. En tant que nouveau commandant de la FIB, j’entends intensifier les patrouilles le long de cet axe et aussi dans les zones reculées pour assurer une meilleure sécurité aux populations de Beni et au-delà », affirme-t-il.

 

Car, bien qu’ayant fui la pression militaire au centre de Beni, les rebelles des ADF représentent toujours une menace sérieuse pour la paix dans la région. De Mambasa dans la province voisine de l’Ituri ou dans le territoire de Lubero où ces rebelles ont migré depuis un certain temps, ils continuent à commettre des exactions contre les civils. Raison de plus, pour la FIB, de justifier sa raison d’être :

 

« La situation a peut-être changé, mais la problématique des rebelles des ADF demeure. Cependant, j’ai constaté que des efforts sont faits à différents niveaux par les différents partenaires, en vue de neutraliser et défaire les ADF. La FIB va y prendre toute sa place, avec trois principaux objectifs : d’abord, empêcher la liberté de mouvement des ADF dans la zone de Beni et au-delà si possible ; ensuite, assurer la protection des populations civiles et enfin, garantir que les ADF à la longue, ne constituent plus une menace. Et donc, en collaboration avec tous les autres partenaires (gouvernement, UPDF [armée ougandaise], FARDC, PNC, population civile), nous espérons atteindre ces objectifs afin que nous puissions arriver à ramener la paix dans cette région », déclare le général Richard Tobias Chagonapanja.

Son souhait, au terme de sa mission (dans un an), c’est de pouvoir quitter avec fierté la MONUSCO avec le sentiment du devoir accompli : celui d’avoir défait les ADF et aidé au retour de la paix.

« C’est pourquoi j’invite tout le monde à nous donner la main. Car seul, je n’y arriverai pas. L’union fait la force, dit-on », a conclu le général Chagonapanja.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Libération des prisonniers par Mutamba : L’ONG Human Rescue DRC alerte sur quelques cas de récidiviste.

Quelques jours après, un bon nombre de détenus qui ont été libérés par le ministre de la justice et garde des sceaux ont été retrouvés encore entrain de commettre de nouveau les mêmes forfaits pour lesquels ils ont été condamnés l’autre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Nord-Kivu : Un autre corps retrouvé mort à Lubero

Un corps sans vie a été découvert tard dans la soirée de ce mercredi 25 septembre 2024 au village Masisi, à quelques kilomètres de Manguredjipa, chef- lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Selon…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!