×

Beni: Le BUREC mobilise plus de 3000 militants pour ses 14 ans d’existence 

Beni: Le BUREC mobilise plus de 3000 militants pour ses 14 ans d’existence 

Quatorze (14) ans après sa création, le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a démontré sa force et son implantation. Dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, cadres, militants et sympathisants se sont massivement mobilisés pour commémorer cet anniversaire.

Les activités ont débuté par un culte d’actions de grâce à l’église CECA 20 Francophone, où des disciples du leader Julien Paluku, ont rendu gloire à l’Éternel. Dans sa prédication, le célébrant du jour a invité les membres du BUREC au respect de la loi sans l’idolâtrer, à privilégier la paix par la diplomatie et à prier continuellement pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Une caravane de plus d’une heure a ensuite sillonné la ville avant de chuter à la salle du Bicentenaire, où plus de trois mille (3 000) personnes ont pris part à la célébration autour du thème « Gestion des acquis politiques, structurels et relationnels dans un contexte d’instabilité ».

Une démonstration de force pour le BUREC

Revenant sur l’idéologie et l’historique du parti, le député provincial Élie Nzaghani a salué la forte mobilisation des délégations venues de Lubero, Butembo, Rutshuru, Masisi, Goma, Walikale, Beni (ville et territoire) ainsi que de Nyiragongo. Se disant optimiste quant au projet de société porté par Julien Paluku, il s’est réjoui des résultats obtenus après 14 années de lutte politique.

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru après 14 ans. Le BUREC a participé à deux processus électoraux, ceux de 2018 et de 2023, et la moisson est abondante. Nous comptons aujourd’hui plus de 20 députés provinciaux, plus de 20 députés nationaux, des conseillers communaux ainsi que des mandataires de l’État qui contribuent activement à la gestion du pays, tout en restant fidèles à l’idéologie et au projet de société de notre parti », a-t-il déclaré.

Au cours de cette grande activité, la délégation du secrétariat politique national, représentée par les députés nationaux Kambale Muhasa Alexandre et Elvis Kiyaya, a procédé à la remise de motos aux secrétariats exécutifs de Butembo, Oicha, Beni, Manguredjipa, Kabasha et Kyondo. Ces engins serviront à renforcer la sensibilisation de la population sur la vision et l’idéologie du ministre Julien Paluku.

« Nous sommes très contents que Beni, ma ville, ait été choisie pour accueillir cette grande activité. Notre ambition est de faire du BUREC un parti de masse. C’est dans ce cadre que nous avons remis ces engins roulants afin de faciliter le travail de terrain, notamment pour la mobilisation et la sécurité », a fait savoir Elvis Kiyaya, député national.

Il convient de signaler que, bien avant la célébration proprement dite, les cadres, militants et sympathisants du BUREC se sont mobilisés pour soutenir la banque du sang de la ville de Beni. Cette initiative visait à manifester leur solidarité envers la population locale, en particulier les personnes vulnérables vivant dans une zone en proie aux opérations militaires.

 

Magloire Tsongo

Laisser un commentaire