Bénin : Visite du cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral

image_printIMPRIMER

 

Du 17 au 20 janvier 2024‚ le cardinal Czerny a rencontré les évêques du Bénin et le nonce apostolique, Mgr Mark Miles. Il a travaillé pour la mise en œuvre d’un grand projet écologique et a touché du doigt certaines œuvres sociales réalisées par l’Église locale.
À son arrivée‚ le préfet a rappelé la nécessité de répondre à l’appel que le pape François a lancé dans l’encyclique Laudato Si’ et a noté : « J’espère que l’Église, de même que le peuple, seront encouragés dans cette vocation que nous partageons, pour nous-mêmes, surtout pour les plus pauvres, et aussi pour les générations futures, et vis-à-vis desquelles nous avons une grande responsabilité. »
« Il est intéressant pour moi de savoir quels sont les défis spécifiques ici, en matière d’environnement, mais aussi de justice sociale, car les pauvres sont les premières victimes du désastre écologique que nous vivons et que nous avons causé », a-t-il déclaré.
Son agenda étant très chargé‚ le 18 janvier, il s’est rendu au Centre de santé à but non lucratif Saint-Jean de Cotonou où il s’est entretenu avec les médecins.
Le cardinal Czerny a également rencontré distinctement les évêques de la Conférence épiscopale du Bénin et ceux du Togo voisin et ils ont abordé les défis auxquels l’Église est confrontée dans ces deux pays.
Le 19 janvier, le prélat a participé à une réunion avec les commissions sociales épiscopales et les congrégations religieuses qui interviennent dans le domaine social au Bénin.
Le cardinal Czerny a présidé une messe en l’église Saint-Michel de Cotonou.
Dans son homélie, en s’appuyant sur l’appel de Jésus aux apôtres dans l’Évangile, le cardinal a rappelé qu’à travers Jésus « Dieu a voulu avoir des collaborateurs, Il a fait des êtres humains que nous sommes, ses collaborateurs » avant de souligner que « si Dieu nous a fait confiance en nous établissant ses collaborateurs, les collaborateurs de sa mission, nous recevons aussi la mission de vivre dans la confiance les uns avec les autres ».
« Le Synode sur la synodalité nous invite à marcher ensemble, à faire route ensemble, à vivre dans la communion, dans la participation commune à la mission du Christ, dans le discernement commun qui nous permet de trouver et d’accueillir la volonté de Dieu », a-t-il ajouté.
À cet effet, le préfet a déclaré : « Comme les premières communautés, nous sommes rassemblés par le Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle non seulement par la parole mais encore par notre témoignage. » Puis il a conclu : « Que notre foi fasse grandir notre Église au Bénin, qu’elle nous permette d’être de vrais témoins de la Bonne Nouvelle de la venue du règne de Dieu qui prend en compte les pauvres et les exclus de notre société. Que notre foi soit un levain de paix, d’amour et de justice. »
Le samedi 20 janvier, dernier jour de sa visite‚ le cardinal Czerny a participé à une table ronde sur le projet dénommé « Église verte » de l’archidiocèse de Cotonou, avec la participation de partenaires techniques et financiers, de diplomates, d’évêques, de prêtres, de religieux et de religieuses.
Le projet promeut différentes initiatives en faveur de la conversion écologique et, en général, d’une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement, sur la base des appels du pape François à prendre soin de la maison commune, contenus dans l’encyclique Laudato Si’, et de l’exhortation apostolique Laudate Deum, qui invitent à prendre des mesures concrètes en vue d’une conversion écologique.
Armel NONFODJI, correspondant de ZENIT francophone au Bénin

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!