Bibwa 3 : Jean-Jacques Mbungani, Aimé Boji et l’intersyndical du secteur de la santé s’accordent sur les termes de référence des prochaines discussions

image_printIMPRIMER

Les travaux de l’atelier en Commission mixte Gouvernement et Intersyndical du secteur de la santé, sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé, démarrent, ce vendredi 17 mars 2023, à Bibwa, dans la ville-province de Kinshasa.
En prélude de l’ouverture de cet atelier de négociations entre les bancs syndicaux et le banc gouvernemental (interministériel), le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, ont co-présidé, ce 16 mars 2023, une réunion d’échange avec les représentants des délégations syndicales en vue de préparer ces assises et s’accorder sur les termes de références des travaux proprement dits, qui feront l’objet des discussions durant les trois jours de concertation.


Les représentants des ministères des Finances et de la Fonction Publique ont également pris part à cette rencontre. Le Syndicat National des Médecins (Synamed), le Syndicat des Médecins du Congo (Symeco) et le Collectif des médecins non primés ont représenté les professionnels de santé à cette réunion préparatoire.
Cette réunion a essentiellement porté sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et autres professionnels de santé œuvrant dans le secteur public. Il s’agit, entre autres, du dossier relatif au transport, au logement ainsi qu’aux questions liées aux taux et barèmes salariaux et à l’alignement à la prime de risque professionnel pour les autres agents du secteur de la santé. L’objectif de ces assises était de trouver un consensus entre les deux parties (Gouvernement et syndicalistes) afin d’apporter une amélioration sur leur rémunération du deuxième trimestre et répondre aux revendications des professionnels de santé en général.
Au terme de leurs échanges, le Gouvernement et ses interlocuteurs ont pu convenir sur des options pratiques qui seront prises, en tenant compte de l’environnement et de la situation économique actuelle du pays.
Il faut souligner que c’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, qui va présider la cérémonie d’ouverture officielle de ces travaux de concertation entre les délégués syndicaux du secteur de la Santé et le Gouvernement de la République.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Une centaine de cas Mpox enregistrés depuis le 1er janvier dans la province du Nord-Kivu

Au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année. Ce chiffre a été révélé par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée des questions sanitaires,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plus de 10.000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires

Plus de 10 000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires, érigées dans la commune urbano-rurale de la Nsele, située dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce,  grâce au programme «…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!