Bientôt la signature d’un partenariat économique et commercial entre la Rdc et les Emirats Arabes Unis

0
IMG_202507204_100602437

L’accélération de la signature d’un accord économique et commercial entre la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis fixée désormais entre août et septembre prochain et son impact sur le projet DP Word relatif à la construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central, a été au centre d’une réunion stratégique ce mardi 22 juillet 2025 à Kinshasa entre le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en RDC, Anwar Othman Barout Al-Baroudi.

Cet accord va définir d’autres types de facilités pour consolider la coopération économique et commerciale entre ces deux pays avec par exemple la perspective de l’ouverture de la ligne aérienne Kinshasa-Dubaï à travers Emirates Airlines, a fait entendre le diplomate Emirati.

Au nom du Gouvernement congolais, le ministre du Commerce Extérieur a salué cette coopération, car grâce au Président de la République, Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo consolide davantage sa diplomatie économique et commerciale en se positionnant comme un des acteurs majeurs dans le commerce international, a-t-il ajouté.

Vers le lancement des activités du PFCIGL

Par ailleurs, c’est une bonne nouvelle pour les commerçants transfrontaliers basés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui vont bénéficier des activités de subvention qui seront lancées le 15 août 2025 à Uvira par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Et ce, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL) financé par la Banque Mondiale.

Ces subventions s’inscrivent dans le but de soutenir les produits des chaînes de valeur sectionnées à grand potentiel à exportation et les femmes et les jeunes regroupés au sein des associations et coopératives sont plus visés, a déclaré le Coordonnateur du PFCGIL, Thierry Kayembe à l’issue d’une réunion technique ce mercredi avec le Ministre du Commerce qui insisté sur le caractère rotatif dans l’octroi de ces subventions

« Le ministre du Commerce extérieur nous a reçus ce jour afin de lui rendre compte de la mission que nous avons réalisée à Lusaka en Zambie. Il faut savoir que Lusaka, c’est l’instance régionale de coordination des projets et qui s’est réuni en deux segments (des experts et ministériel). Les résolutions de Lusaka sont telles que l’initiative portée par le ministre Julien Paluku pour l’extension du PFCGIL à d’autres frontières de la région des Grands Lacs a été bien reçue. Le ministre est disposé à conduire l’initiative jusqu’à son aboutissement en prenant langue avec la Banque mondiale », explique à la presse M. Thierry Kayembe.

De 2, ajoute-t-il, nous sommes venus informer le ministre pour qu’il prennent part personnellement au lancement des activités du mécanisme du PFCIGL qui est une activité de subvention d’appui direct, appui financier et d’appui technique aux entrepreneurs, petits commerçants transfrontaliers , de façon à ce qu’ils puissent bénéficier le financement et d’autres appuis techniques. Ça va être le début des actions tangibles au niveau du PFCIGL.

En outre, nous avons sollicité de la part du ministre pour que le grand projet de construction de poste à arrêt unique puisse être matérialisé au niveau de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Et nous avons trouvé une oreille attentive. Le lancement est imminent, voilà pourquoi le ministre a décidé de recevoir le chargé des projets à la Banque mondiale, afin de rendre possible ce lancement dans les tout prochains jours.

Et sous peu, le Ministre du Commerce Extérieur va procéder au lancement des travaux de construction des infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier dans la province du Sud-Kivu dont les ports à arrêt unique de Kavimvira, de Nyamoma, de Rubenga et de Kamanyola.

Signalons que pour consolider la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) qui donne des facilités aux petits commerçants transfrontaliers, lancé au mois d’octobre dernier à Kavimvira-Gatumba entre la RDC et le Burundi, un protocole d’accord sera signé dans un bref délai entre l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et le Bureau Burundais des Normes, a conclu le Coordonnateur du PFCGIL .

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *