Bientôt une médaille de la vaillance pour la patrie octroyée aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement au service de la nation
La Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales en charge des Personnes vivant avec Handicap a soumis au Conseil, pour examen et délibération, le projet de Décret fixant les modalités pratiques d’octroi de la Médaille de la Vaillance pour la patrie aux Personnes devenues handicapées suite à leur engagement au service de la Nation.
En application de la Loi organique n°22/003 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap ; et de l’Ordonnance Loi n°23/022 du 11 septembre 2023 portant création de la Médaille précitée, cet acte permettra à la Nation Congolaise de reconnaître la bravoure et l’engagement des militaires et d’autres personnes physiques engagées dans la défense de l’intégrité territoriale de notre pays. C’est aussi un signe de solidarité avec eux pour le sacrifice enduré au front.
Par ailleurs, les textes sus-évoqués répondent aux prescrits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de la résolution 2475 des Nations Unies sur la protection des personnes handicapées dans les situations des conflits armés. Après débats et délibérations, ce texte a été adopté.
