Les Administrateurs du Groupe de la Banque mondiale se sont réunis le 22 février sous la direction du Doyen du Conseil, M. Koen Davidse, pour examiner la question de la sélection du prochain Président du Groupe de la Banque mondiale, M. David Malpass ayant annoncé qu’il quitterait son poste le 30 juin 2023.
Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a affirmé son engagement à assurer un processus de sélection ouvert, fondé sur le mérite et transparent. Les candidats devront répondre aux critères suivants : justifier d’une expérience confirmée à des postes de direction et d’accomplissements tangibles, en particulier dans le champ du développement ; posséder une expérience de l’administration des grandes institutions d’envergure internationale et une bonne connaissance du secteur public ; être en mesure de présenter une vision claire de la mission de développement du Groupe de la Banque mondiale ; être fermement déterminé à promouvoir la coopération multilatérale et être convaincu de son importance ; et être en mesure de communiquer de manière efficace et diplomatique, et de faire preuve d’impartialité et d’objectivité dans l’exercice de ses fonctions.
Les candidatures devront être déposées entre le jeudi 23 février 2023 à 9h00 heure normale de l’Est (EST) et le mercredi 29 mars 2023 à 18h00 EST ; elles devront être soumises par les Administrateurs ou par les Gouverneurs par l’intermédiaire des Administrateurs qui les représentent. Les candidats doivent être des ressortissants des États membres de la Banque. Les Administrateurs encouragent vivement la nomination de candidatures féminines.
Au terme de la période de nomination, les Administrateurs arrêteront une liste restreinte comptant au maximum trois candidats, dont ils publieront le nom avec l’assentiment des personnes concernées. Les Administrateurs mèneront des entretiens formels avec tous les candidats figurant sur la liste restreinte en vue de procéder à la désignation du nouveau président d’ici le début du mois de mai 2023.
Les Administrateurs ont exprimé leur profonde gratitude au président Malpass pour l’action qu’il a menée à la tête du Groupe de la Banque mondiale, son administration efficace et les réalisations remarquables qui ont été accomplies durant son mandat, notamment dans la réponse rapide apportée aux crises mondiales. Sous la présidence de M. Malpass, le Groupe de la Banque mondiale a mis en œuvre des hausses de financements records pour aider à faire face, entre autres défis, à la pandémie de COVID-19, tout en s’employant à renforcer l’efficacité de ses opérations. M. Malpass a également œuvré à la consolidation de la situation financière du Groupe, à travers deux reconstitutions du fonds de l’IDA d’un montant sans précédent, des réformes des fonds fiduciaires et une intensification des émissions d’obligations à moyen et long terme. Il a présidé au lancement du Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025, qui vise à mieux intégrer les enjeux du climat et de la biodiversité au développement et à la croissance ; sous sa direction, le Groupe a plus que doublé ses financements pour l’action climatique dans les pays en développement, qui ont atteint le montant record de 32 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022. M. Malpass s’est fait le champion de la transparence de la dette et a défendu la nécessité de briser des cycles d’endettement insoutenable.
Le Président de la Banque mondiale préside ès qualités le Conseil des administrateurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l’Association internationale de développement (IDA). Il préside également ès qualités le Conseil d’administration de la Société financière internationale (IFC), le Conseil d’administration de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), et le Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
BM : Les Administrateurs dressent le portrait-robot du successeur de David Malpass
Related Posts
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration
Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…
LIRE LA SUITETaourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…
LIRE LA SUITE