Budget 2025 : Godé Mpoyi conseille une discipline managériale

image_printIMPRIMER

Dans un message sur son compte X, le professeur Godé Mpoyi s’est appesanti sur les principaux chiffres du budget 2025. Dépenses de personnel (Rémunération administrations +institutions): 22,5%. Fonctionnement (Administrations +Institutions): 5,12%. Investissements (équipements+ constructions..): 49,9%.Transferts et interventions de l’Etat: 18,2%. Dette publique : 3,69%. Frais financiers : 0,72%. Contrairement au boniment qui circule, les institutions consomment moins de 12% du budget et non 70%. 17% seront affectés à l’éducation et 13% à la santé.

Pour atteindre ces objectifs, pense-t-il, la discipline managériale s’impose: Systématisation de la patrouille financière de l’IGF, redynamisation de la Cour des comptes, mise en mouvement de l’ANR et autres services de contrôle, protection des opérateurs économiques contre les rétro-commissions, créer des nouveaux emplois, éviter de recrutements et nominations non budgétisés et concevoir des politiques économiques et financières cohérentes.

Pour que l’Etat avance, martèle-t-il, ses hommes d’Etat doivent avoir la profondeur historique : Allier l’expertise à l’expérience positi ve.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La CENI valide les recommandations de l’atelier d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021-2024 

Sous la supervision et la coordination du Président Denis Kadima Kazadi, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu, du 15 au 16 novembre 2024 à Béatrice Hôtel, une Assemblée plénière consacrée à l’adoption et la validation des recommandations formulées lors…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Félix Tshisekedi : « Personne ne changera mon avis sur la question de révision ou du changement de la constitution » 

Arrivé ce samedi en début de soirée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président de la République Félix Tshisekedi entame une itinérance dans le Grand Katanga. À l’aéroport international de la Loano, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!