Bukavu : Dix familles sans abris après un incendie à Ndendere
Un incendie s’est déclaré dimanche sur l’avenue de la Presse Pajeco, dans le quartier Ndendere, commune d’Ibanda à Bukavu. Trois maisons ont été complètement consumées par les flammes et une quatrième a été démolie pour stopper la propagation du feu. Au total, dix ménages se retrouvent sans abri et déplorent la perte de tous leurs biens.
« Nous avons tout perdu, même nos documents et vêtements. Nous ne savons pas où passer la nuit », témoigne Jean, père de famille et victime du sinistre. D’autres habitants du quartier expriment leur inquiétude face à la récurrence de tels drames à Bukavu et appellent à une meilleure prévention.
Le chef de quartier, Albert Migabo, a confirmé le bilan et salué la mobilisation des jeunes volontaires qui, avec l’appui d’un véhicule anti-incendie, ont réussi à circonscrire le feu. « Sans leur intervention rapide, d’autres maisons auraient été touchées », a-t-il déclaré.
En attendant les résultats de l’enquête pour déterminer l’origine du sinistre, les autorités locales et la société civile appellent à la solidarité. « Ces familles ont besoin d’un appui urgent : nourriture, vêtements et un toit provisoire », a insisté un membre de la communauté.
