Après une escale de 24 heures à Goma, le Président du Sénat et Autorité morale de l’AFDC-A, la plus grande force politique du pays, est arrivé vendredi 24 février à Bukavu, son fief électoral. Un accueil délirant et sans précédent lui a été réservé par ses sympathisants et les différents partis politiques de l’Union sacrée.
Du port lacustre Ihusi à la place de l’indépendance, Modeste Bahati Lukwebo a été ovationné par des foules folles de joie même pendant son meeting à cette mythique place.
Dans son meeting, il a axé son message sur les points suivants : Sa mission a pour objet, son enrôlement et l’exhortation à sa base militante de s’enrôler massivement pour avoir plus d’élus dans les Assemblées législatives.
Dans le chapitre de l’actualité, il a indiqué que le pays est agressé. Voilà pourquoi il a appelé à ” l’unité des congolaises et congolais , toutes tendances confondues, l’opposition et majorité pour bouter l’ennemi dehors. Seul le peuple congolais peut se libérer de l’agression”, a-t-il martelé comme à son arrivée à Goma le jeudi 23 février dernier.
Aussi a-t-il appelé la population du Sud-Kivu et du pays dans son ensemble à soutenir le Président Tshisekedi et les FARDC au front avant de saluer la diplomatie agissante du premier des congolais sur le plan sous régional, régional et international.
Puisque sa mission s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’élu des élus, sénateur de son état a fait le don sur place de 2 camions anti incendie et annoncé trois autres en route, le stade de FUNU en réhabilitation, les bornes fontaines installées à plusieurs endroits…Bref, les œuvres caritatives de la Fondation Modeste Bahati dont il est Président.
Le samedi 25 février 2023, le Professeur Modeste Bahati s’est rendu dans son territoire de katana. C’était pour inspecter les travaux en cours dans plusieurs chantiers de sa fondation MBL.
Il sied de noter que dans son territoire natal de Kabare, le Président du sénat, M. Bahati Lukwebo réalise des œuvres sociales de haute porté communautaire. C’est le cas dans le village de nyakadaka, groupement de Bugorhe où sa fondation construit une université et un hôpital ainsi que les maisons des professeurs, des médecins sans oublier un stade moderne.
Un peu plus loin à Katana, il a réhabilité sur fonds propres la paroisse Saint Lambert (de Katana) dont l’édifice était fissuré par un séisme. A cela s’ajoute la construction de nouveaux bâtiments modernes o de l’école Muanda où il a étudié.