À quelques jours du début de la campagne électorale, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a pris part au cadre de concertation Commission électorale nationale indépendante (CENI) – candidats Président de la République organisé ce lundi pour des élections transparentes, inclusives et apaisées.
Accompagné de son mandataire Jacquemain Shabani, le Président de la République a occupé la chaise 20 correspondant à son numéro de bulletin. Lors de cette réunion, animée par Denis Kadima, Président de la CENI, le Chef de l’État a exprimé quelques préoccupations sur les préalables liés aux prochaines élections. « Je reviens sur le monnayage dans l’octroi des duplicata des cartes des électeurs. Je vous prie, M. le Président, de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique et sanctionner sévèrement les responsables”, a dit Félix Tshisekedi au Président de la centrale électorale Denis Kadima.
Le Chef de l’État a aussi insisté sur le décalage horaire entre les zones Ouest et Est. Il a précisé qu’à l’Est, le scrutin sera clôturé une heure avant l’Ouest. Il souhaite ainsi une heure conventionnelle pour la fin des votes sur toute l’étendue du territoire national.
Disons que cette rencontre a été organisée à l’initiative de la centrale électorale qui se dit fidèle à son engagement d’ouverture et de contact permanent avec les parties prenantes. Le Président de la CENI a remercié tous les candidats qui ont répondu à son invitation et a également fait l’économie des actions menées par son institution dans le cadre du processus électoral. La réunion s’est clôturée par des échanges entre les membres de la plénière de la CENI et les candidats Président de la République.