La Confédération africaine de football (CAF) vient de lever le voile les trois finalistes de chaque catégorie des CAF Awards 2023, plaçant ainsi le Maroc en lice dans plusieurs sections.
Le football national a connu une année remarquable. La preuve en est le nombre impressionnant de nominations aux CAF Awards, dont la liste des trois finalistes de chaque catégorie a été dévoilé ce jeudi. La remise des prix, prévue pour lundi prochain à Marrakech, sera l’occasion de célébrer les réussites et le talent qui ont marqué le paysage du football africain au cours de cette période.
Women Catégories
Dans la course pour le titre de « Jeune Joueuse de l’Année », Nesryne El Chad, la défenseure marocaine du LOSC, se retrouve en compétition aux côtés de la Ghanéenne Comfort Yeboah et de la Nigériane Deborah Abiodun.
La Marocaine Khadija Er-Rmichi de démarque également en tant que finaliste dans la catégorie «Gardienne de l’Année », aux côtés de la Nigériane Chiamaka Nnadozie et la Sud-Africaine Andilie Dlamini.
Fatima Taghnaout, attaquante des Lionnes de l’Atlas et de la formation militaire, se hisse parmi les trois dernières finalistes pour le titre de « Joueuse Interclubs de l’Année », partageant la scène avec Refilwe Tholakele du Botswana et Lebohang Ramalepe d’Afrique du Sud.
L’ancien sélectionneur des Lionnes de l’Atlas Reynald Pedros fait partie des 3 derniers finalistes pour le titre « Entraîneur de l’Année » avec les coachs de l’Afrique du Sud, Désirée Ellis et Jerry Tshabalala.
Les Lionnes de l’Atlas sont finalistes de la catégorie «Equipe nationale de l’année», aux côtés du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Cette distinction souligne la remarquable performance des trois nations, toutes parvenues aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2023 (Australie-Nouvelle Zélande).
De leur côté, l’AS FAR et le SC Casablanca ont réussi à décrocher une place méritée parmi les trois finalistes de la catégorie « Club de l’Année », aux côtés de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Men Catégories
Le défenseur des Lions de l’Atlas et du PSG, Achraf Hakimi figure officiellement parmi les finalistes de la catégorie « Joueur de l’année », aux cotés de l’Egyptien Mohamed Salah et du Nigérian Victor Osimhen.
Dans la catégorie « Gardien de l’Année », Yassine Bounou s’illustre parmi les finalistes aux côtés de l’Egyptien Mohamed El Shenawy et du Camerounais André Onana. Une reconnaissance bien méritée après sa performance avec les Lions de l’Atlas pendant la Coupe du Monde au Qatar et tout au long de l’année.
L’attaquant marocain Abdessamad Ezzalzouli, vainqueur de la CAN U23 et demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, est parmi les finalistes de catégorie de « Jeune Joueur de l’Année », aux côtés des deux Sénégalais Lamine Camara et Amara Diouf.
Le sélectionneur national Walid Regragui figure logiquement parmi les trois derniers finalistes dans la catégorie de « Entraîneur de l’Année », aux côtés du Sénégalais Aliou Cissé et de l’Algérien Abdelhak Benchika.
Tout comme les Lionnes de l’Atlas, la sélection de Walid Regragui prétend au titre de «Equipe nationale de l’année», faisant face à une forte concurrence représentée par le Sénégal et la Gambie.
Le Wydad Athletic Club est en lice avec Al Ahly FC (Egypt) et Mamelodi Sundowns pour le titre de « Club de l’Année ».