C’était prévisible, après le retrait de la licence au Daring Club Motema Pembe, le comité de normalisation (Conor) a repêché la formation de Maniema Union, en vue de représenter la République démocratique du Congo à la prochaine coupe de la confédération.
Tout est parti des sanctions infligées au Dcmp par la Fifa, qui lui reprochait l’insolvabilité dans le respect des contrats de travail avec ses joueurs et notamment son ancien coach Otis Ngoma, toutes ses parties avaient saisi l’instance faîtière du football mondial, la FIFA avait alors donné un délais de 45 jours pour régulariser la situation, chose qui n’a pas été faite et en conséquence, l’équipe était frappée et ne pouvait notamment recruter.
Un peu aidé par les anciens dirigeants de la Fecofa, le Daring avait frauduleusement fait enrôlé quelques joueurs (documents antidatés)
Les verts et blanc de Kinshasa ont été mis en nu par le nouveau comité de normalisation, qui voit mal remettre la licence de la Caf à une équipe frappée par la Fifa pour insolvabilité. Le DCMP est ainsi out pour les prochains interclubs.
Étant parmi les cinq clubs ayant bénéficiés de la licence Caf, Maniema Union a été logiquement repêché.