CAN 2025 : Le Maroc ou l’Algérie, le dilemme de la Caf fait planter le suspens, l’annonce renvoyée !

image_printIMPRIMER

Depuis octobre 2022 et le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, les fans de football africain attendent avec impatience de connaître l’identité du pays-hôte retenu pour accueillir le tournoi à sa place.

Le mois dernier, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, avait calmé le jeu à ce sujet et assuré que l’instance n’a fixé aucune deadline pour cette annonce. Au cours des dernières semaines, beaucoup misaient toutefois sur le Congrès de la FIFA, prévu le 16 mars à Kigali au Rwanda. Si cette idée a effectivement été sérieusement envisagée, elle a finalement été abandonnée, nous apprend ce mercredi le magazine Jeune Afrique ! Il ne faut donc pas s’attendre à connaître l’identité de l’heureux élu dès les prochains jours…

L’annonce reportée au mois de juillet ?
Alors que l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Bénin-Nigeria sont candidats, la CAF attendrait en effet toujours les rapports d’inspection du cabinet d’audit indépendant chargé d’inspecter les différents pays. De plus, le roi Mohammed VI doit être décoré par l’instance panafricaine le 14 mars à Kigali pour sa «contribution au football africain» et l’annonce au même moment du choix du pays-hôte, surtout si celui-ci venait à être le Maroc, donnerait trop l’impression que les dés sont pipés en faveur du Royaume chérifien, mieux implanté dans les coulisses de la CAF et présenté comme favori ces dernières semaines.

Dans ce contexte, l’instance pourrait renoncer à effectuer son annonce au premier trimestre 2023 et songerait à patienter éventuellement jusqu’au 13 juillet et à l’assemblée générale prévue à Cotonou au Bénin. En escomptant que les tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc se calment d’ici-là et rendent ce dossier un peu moins sensible…

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!