Largement remanié, le Maroc a longtemps buté sur le Lesotho ce lundi à Agadir dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025, pour laquelle il est qualifié d’office en tant que pays-hôte. Les Lions de l’Atlas sont finalement parvenus à arracher la victoire 1-0 face à la 149e nation au classement FIFA grâce à un but de Brahim Diaz durant le temps additionnel.
Avec Achraf Hakimi, propulsé capitaine, comme aux JO, et Aguerd comme seuls survivants au coup d’envoi du onze aligné vendredi face au Gabon (4-1), le sélectionneur Walid Regragui avait clairement choisi de faire tourner. En attestaient aussi les premières capes, directement comme titulaires, d’Adam Aznou (18 ans, Bayern Munich), qui disputait le premier match en professionnel de sa jeune carrière, et du Havrais Oussama Targhalline. A court de rythme, Ounahi était aligné aussi.
Aznou fait le show
Pas étonnant dans ces conditions que le premier quart d’heure se soit révélé très mou et peu emballant. Malgré le manque d’automatismes, les Lions de l’Atlas ne tardaient pas toutefois à enflammer Agadir. D’abord par Aznou. Le Bavarois mettait le feu côté gauche et débordait en éliminant deux adversaires, mais son tir, non cadré, était détourné par Matsoele. Dans la foulée, El Kaabi trouvait Amine Adli dans la surface, mais Rasethuntsa dégageait son centre-tir à bout portant !
Faute de parvenir à prendre à défaut une défense héroïque, qui mettait toujours une jambe ou un pied pour fermer le chemin du but, les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 s’en remettaient aux coups de pied arrêtés. Dans ce registre, le Lesotho frôlait le but contre son camp, puis était tout heureux de voir la tête d’El Kaabi passer juste à côté.
Le Maroc se réveille tard !
Progressivement, le rythme faiblissait malgré la domination sans partage du Maroc et on assistait à un dernier quart d’heure soporifique avant la mi-temps. Malgré les entrées simultanées de Youssef En Neysri, Brahim Diaz, Hakim Ziyech et Abde Ezzalzouli (56e) puis de Soufiane Rahimi, le début de second acte se révélait guère plus emballant et il fallait pratiquement attendre le dernier quart d’heure pour voir les locaux remettre un coup sur l’accélérateur.
Mais la tentative de Ziyech était bien bloquée par Moerane. Ensuite, Brahim Diaz voyait son missile se faire contrer dans la surface, puis En-Nesyri manquait le cadre après une superbe talonnade du Merengue. Alors que les Lions de l’Atlas se dirigeaient vers un 0-0 quelque peu gênant, un amorti de la poitrine d’En-Nesyri suivi d’un petit numéro de technicien en pleine surface de Brahim Diaz permettaient au Maroc de sauver les apparences et de réaliser un six sur six dans ces qualifications (1-0, 90e+3).
ST