CAN 2025 (Q) : sans forcer, la Rdc s’offre la Tanzanie

image_printIMPRIMER

Leader de son groupe avant le premier match de sa double confrontation contre la Tanzanie, la RD Congo a empoché un troisième succès de rang ce jeudi à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 et prend une sérieuse option sur la qualification à mi-parcours. Sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour s’imposer d’une courte tête (1-0) grâce un but contre son camp du malheureux Clement Mzize provoqué par Chancel Mbemba.

 

Le premier frisson de la rencontre était à mettre au compte de la RDC. Edo Kayembe bottait depuis la droite un coup franc qui survolait la défense Tanzanienne ainsi que des têtes congolaises pour passer très près du second poteau (4e). Les Taifa Stars réagissaient avec un corner tiré de la droite, sans grand danger en dépit d’une mêlée de joueurs qui s’ensuivait aux abords des cages congolaises (10e). À la 21e minute, Théo Bongonda trouvait à droite dans la profondeur Samuel Essende, lequel s’excentrait puis voyait son centre-tir buter sur le gardien Ally Salim dans l’angle fermé au premier poteau.

Le raté de Meschack Elia

Malgré des initiatives épisodiques d’un côté comme de l’autre, aucune des deux formations n’avaient encore tiré une seule fois au but à la demi-heure de jeu. Il fallait attendre la 38e minute pour assister au premier tir du match signé Ally Samatta. Profitant de l’interception d’une mauvaise passe par un équipier, l’ex-avant-centre du TP Mazembe écrasait trop sa frappe lointaine qui passait largement à côté du montant droit de Bertaud. Les Léopards rendaient coup pour coup avec une action à trois initiée sur une passe pour Bongonda à droite dans la profondeur, et aboutissant à une reprise dévissée dans la surface par Meschack Elia à la retombée d’un centre (42e). Quel raté…

 

Mbemba piège Mzize et la Tanzanie

 

Les Congolais montaient d’un cran dans la foulée. Kayembe, le premier, centrait depuis la gauche puis voyait Ally Salim sortir et boxait le ballon loin de sa défense (43e). Ensuite au retour des vestiaires, Essende reprenait inconfortablement au second poteau un centre depuis la droite directement dans les bras de Salim (52e). Il s’agissait du dernier avertissement. Puisque, dans la minute suivante, Clement Mzize déviait dans ses propres buts au second poteau une remise de la tête de Mbemba à la suite d’un corner parti de la droite (1-0, 53e).

Les Taifa Stars montaient à leur tour d’un ton, comme en témoigne un centre en retrait dangereux dévié en corner par la défense congolaise cinq minutes plus tard (58e). Néanmoins, l’embellie n’était que de courte durée. Car, alors que le rythme retombait, ce sont les Léopards qui se rapprochaient plutôt du 2-0 sur un coup franc expédié sur la barre transversale par Arthur Masuaku (81e). Quelques secondes plus tard, Silas manquait lui aussi de réussite sur une reprise dans la surface à droite au premier poteau (82e) avant une action en soliste de Bongonda ponctuée d’une frappe non cadrée à la 89e.

Sans véritablement trembler, la RDC s’imposait au finish et prenait le large en tête du groupe avec neuf points pris sur neuf possible, et toujours sans aucun but encaissé. En cas d’une quatrième victoire consécutive, mardi prochain à Dar es Salaam, les hommes de Sébastien Desabre se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025, et ce à deux journées de la fin. La Tanzanie devra elle jouer ensuite son va-tout contre l’Ethiopie et la Guinée pour espérer rallier le Maroc.

 

 

S.Tubadiayi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
CAN 2025 : Voici les 24 qualifiés

Les éliminatoires de la CAN 2025 s’achèvent mardi et ont permis de connaître les trois derniers qualifiés pour la phase finale de cette 35e édition qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 décembre 2026 au Maroc. Après le Bénin…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale

Deux ans après…L’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions d’Afrique féminine de la CAF, en domptant le club égyptien de FC Masar (2-1), mardi au Stade El Abdi à El Jadida. Favorites sur le papier, les championnes du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!