Convoqué à Kinshasa du 30 août au 02 septembre 2023 sous le thème: « L’autonomie de la société civile congolaise, consolidation de la paix, égalité du genre et processus électoral », le Forum National de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a réuni les délégués de la synergie pour faire la restitution des forums provinciaux où chaque délégation du forum régional devait faire un briefing, sous forme de synthèse des acquis des travaux du forum tenu dans sa région. L’accent devra être mis sur les principaux défis, les principales recommandations et les stratégies envisagées. Quant aux cadres synergiques de Kinshasa qui n’ont pas organisé un forum provincial une invitation à réagir sur les présentations des provinces leur est adressée en vue de relever les aspects communs et des différences entre les réalités en provinces et à Kinshasa.
Pour atteindre les résultats escomptés du Forum, l’organisation pédagogique prévoit des présentations regroupées en trois Panels à savoir : Genre et Egalite des chances ; Processus électoral crédible, inclusif et apaise ; Autonomie de la Société Civile. Des travaux en carrefours vont enrichir les panels et la validation en plénière des meilleures expériences et pratiques ainsi que des recommandations pour relever différents défis. Les travaux se clôtureront par la publication du communiqué commun.
Durant les 4 jours des travaux, les délégués de la société civile sont sensé les mettre en profit pour des échanges internes visant la réévaluation des comportements, pratiques et attitudes des acteurs, en vue de formuler des propositions d’amélioration. L’objectif étant de contribuer à améliorer l’efficacité et l’ efficience des actions de la société civile de la RD Congo par la consolidation des synergies multi acteurs mis en place l’autonomie de la société civile, le choix des meilleurs stratégies pour accroitre cette autonomie dans le processus électoral en cours, pour la défense des droits et de l’égalité du genre, pour une bonne capitalisation.
Dans quel contexte ce forum se justifie-t-il ?
Etant donné que les bailleurs qui appuient l’aspect institutionnel sont rares, depuis 2022, les organisations de la société civile (OSC) partenaires de la RD CONGO bénéficiant du financement de la Coopération belge via le « CNCD 11 11 11 », développent des synergies multi acteurs dans leurs zones d’intervention pour faire face aux défis divers dont ceux de réaliser leurs missions et objectifs dans un contexte caractérise souvent des moyens financiers très limités . Les changements visés par le programme du CNCD-11.11 11 et ses partenaires sont directement relies aux droits politiques et civils, les droits sociaux économiques, écologiques, égalité des droits entre les hommes et les femmes, la lutte contre la corruption el antivaleurs.
Ces changements sont possibles exigent de la part des partenaires un investissement dans le renforcement de leurs capacités sous la forme d’une stratégie essentielle de défense de droits, qu’elles luttent contre la corruption y compris au sein de leur organisation, qu’elles accompagnent les titulaires de droits à connaître et à défendre leurs droits et d’exiger leur respect, qu’elles mènent une collaboration stratégique et sont reconnues par l’opinion publique pour les actions qu’elles entreprennent, qu’elles influencent les détenteurs d’obligations dans les processus décisionnels par des propositions et des actions de plaidoyer concrètes.
Pour que faction des OSC congolaises contribue à réaliser efficacement ces changements, il est important et urgent que ces dernières soient autonomes devant les acteurs politiques et les PTFs, qu’elles puissent travailler dans un environnement de paix qui favorise l’égalité des chances entre diverses catégories sociales, avec des dirigeants qui jouissent de la légitimité des citoyens.
Toutefois, dans la plupart des cas, les acteurs de la Société civile ne sont pas économiquement et financièrement autonomes à mener leurs actions, ils s’intéressent ou mènent moins des actions sur la consolidation de la paix et l’égalité de genre. La quasi-totalité d’acteurs demeurent dans des conditions sociales qui frisent la précarité.
Ce qui fait que, dès lors, ils sont appelés à travailler parfois grâce à des soutiens des hommes politiques qui font d’eux des caisses de résonnance et instruments de leur combat Certaines organisations sont inféodées par les acteurs politiques au pouvoir et d’autres par les acteurs politiques de l’opposition. L’insuffisance des moyens financiers qui semble expliquer cela, exige une prise de conscience et une responsabilisation de la part des acteurs de la Société Civile. Voilà pourquoi, le « FORUM NATIONAL SUR L’AUTONOMIE DE LA SOCIETE CIVILE CONGOLAISE, CONSOLIDATION DE LA PAIX, EGALITE DU GENRE ET PROCESSUS » est une nécessité et se justifie.
Willy Makumi Motosia