M. Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, a présenté 3 notes d’informations relevant de son secteur, ce vendredi 15 mars 2024, à savoir :
La présentation sommaire de l’étude sur le positionnement de notre pays dans la chaîne de valeur mondiale des Batteries, des énergies renouvelables et des voitures électriques. Une étude qui aborde plusieurs conditions socio-économiques susceptibles de booster l’industrie congolaise de la batterie (opportunité d’industrialiser la RDC).
La nécessité d’un audit technique à court terme pour mieux préparer la reprise de la production locale dans le cadre de la relance de la Cimenterie Nationale, CINAT (les préalables ont été examinés).
Le projet de la Cimenterie de Maiko et la Protection de l’industrie locale des carreaux et des faïences.
Au sujet de l’industrie locale des carreaux et des faïences, il a soutenu l’Arrêté pris par son collègue du Commerce Extérieur dans le but de protéger l’industrie locale et ainsi freiner le phénomène de dumping organisé à partir de la frontière de Lufu et qui perturbe fortement le marché des carreaux et des faïences ; principalement dans la partie Ouest de la RDC, en rapport avec l’Usine inaugurée par le Chef de l’Etat dans la ZES de Maluku.
L’appui du Gouvernement est donc sollicité pour la protection de cette industrie, et particulièrement l’implication du Ministre des finances et ses services opérant aux frontières au Kongo Central afin d’initier des mesures coercitives pour stopper ce phénomène. Le Conseil a pris acte de cette note d’information.