Catastrophe naturelle à Kalehe : Le gouverneur Théo Ngwabidje réconforte les familles

image_printIMPRIMER

Cent septante-six corps sans vie tirés des décombres, 57 blessés internés à l’hôpital général d’Ihusi, au moins 100 disparus, des village-rues terrassés et plusieurs autres dégâts matériels, c’est le bilan jusque-là provisoire dû aux inondations et pierres charriées par les rivières lors des fortes pluies qui se sont abattues à Bushushu et Nyamukubi dans le Territoire de Kalehe dans la nuit du 4 mai 2023.

Informé de l’affreuse nouvelle, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, affligé, n’est pas resté insensible. Il s’est vite rendu sur place ce vendredi 05 mai 2023, à la tête d’une délégation du Gouvernement provincial afin d’apporter du réconfort aux familles éplorées, assister les sinistrés et annoncer des mesures prises pour éviter pareille tragédie à l’avenir.

Il a présenté ses condoléances aux familles avant de transmettre également celles du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui est de cœur avec les habitants de Kalehe en particulier et ceux du Sud-Kivu en général durant ces moments malheureux.

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a fait savoir devant plusieurs habitants de Bushushu et Nyamukubi que son Gouvernement prend en charge les frais funéraires afin d’enterrer dignement les illustres disparus. Les blessés sont également pris en charge à l’hôpital général d’IHUSI où il s’est rendu et les cas graves seront transférés à Bukavu, a rassuré le Chef de l’exécutif provincial.

Ce même vendredi, un bateau a quitté Bukavu avec à son bord des médicaments, des bâches pour abri, des ustensiles de cuisine, des vivres et bien d’autres pour les sinistrés de cette catastrophe naturelle, assistance du Gouvernement provincial en attendant l’appui du Gouvernement central. Parmi les solutions durables, le Gouverneur de Province a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites hors du danger pour lutter contre ces catastrophes devenues périodiques, une proposition qui a rencontré l’assentiment des habitants qui ont remercié l’autorité provinciale pour sa proximité.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!