La réunion du Conseil des ministres des pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA) se tient lundi 27 février 2023 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
À cet effet, il s’est tenu, vendredi 24 février, les travaux préparatoires de cette 54e session. Ministres et délégués des pays africains statuent sur l’avenir de cette organisation et surtout sur sa redynamisation en 30 ans après sa création.
Deux jours durant, ils vont examiner le rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice 2020, le rapport d’audit interne de l’OHADA ainsi que le rapport de l’audit externe sur la gestion administrative et financière de l’OHADA.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire permanent de l’OHADA, Emanuel Sidibi a salué l’implication et la détermination de la RDC à imprimer une nouvelle impulsion à cette structure. Il a, par la suite, rappelé la particularité de l’année 2023 qui va marquer la trentenaire de l’OHADA, un âge décisif dans le parcours d’une vie.
“On peut dire que l’heure est venue pour l’OHADA de se réinventer tout en repoussant ses limites afin de servir au mieux la finalité que les pères fondateurs lui ont assignée. Je formule les vœux que nous puissions chacun accompagner ce mouvement. Pour ce faire, il importe que nos actions, interventions et décisions soient fondamentalement motivées par l’intérêt de l’OHADA”, a-t-il déclaré.
La ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo Kiese a rappelé aux experts la lourde tâche qui les attend à savoir, baliser le chemin pour la réussite de la session ministérielle qui commence ce lundi 27 février à Kinshasa. Elle n’a pas manqué de leur faire voir les attentes des pays membres par rapport à ces travaux.
“J’attends également de vous l’examen de la réforme de l’arbitrage et de recrutements que nécessitent les vacances actuelles des postes ou celles en vue. Ma démarche s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de tous, celle de faire avancer notre organisation surtout au cours du mandat de la RDC que je veux le plus apaisé en raison notamment de la commémoration le 27 octobre de cette année des 30 ans d’existence de notre organisation commune”, a indiqué la garde des Sceaux.
Par ailleurs, Rose Mutombo a exprimé le souhait que ces assises permettent à la structure de repartir sur de nouvelles bases empreintes de cordialité et de franche collaboration entre les différentes structures de l’OHADA.
BM