Ce samedi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa: La bataille s’annonce rude entre l’USN et Jésus-Noel Tsheke pour remplacer Godé Mpoyi

image_printIMPRIMER

Initialement prévue pour jeudi 18 avril 2024, l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est repoussée au samedi 20 avril prochain comme le précise le calendrier réaménagé du lundi 15 avril 2024 après la publication et affichage des listes définitives des candidats ainsi que la campagne électorale qui avaient eu lieu le mardi 16 et jeudi 18 avril 2024.

L’ordre du jour pour la plénière de ce samedi 20 avril prévoit notamment : la convocation de la plénière pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ; Installation séance tenante des membres du Bureau définitif ; Mot de circonstance du Président élu du Bureau définitif ; Clôture de la session inaugurale de la législature”.

« (…) Ce réaménagement est consécutif au nouveau calendrier y afférent publié par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) fixant le début de la campagne électorale des sénateurs à partir de la date de l’élection et de l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale », a-t-on lu dans un communiqué rendu public par le bureau d’âge de l’APK.

De la liste des candidatures retenues

Pour bien réaliser cette dernière mission lui confiée par l’article 15 de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait rendu public le 12 avril dernier, la liste définitive des candidatures retenues pour les scrutins de ce samedi 20 avril 2024.

Les candidatures retenues pour la présidence du bureau définitif sont celles de : Mbokoso Amous Kempay Honoré (ACP-A), actuellement président du bureau d’âge ; Mbuta Sangupamba Levi (4AC) ; Sheke Jésus-Noël (Indépendant).

Pour la Vice-président, Tshinyama Mpemba Germaine (ANB) ; Canon LaRose Jeannot (Indépendant) ; Mubenga Lumbala Paty (AFDC-A).

Pour le poste de Rapporteur, il y a Amisso Yoka Bob (AACPG) ; Babaka Phanzu Jared (Indépendant) ; Nkongolo Nkongolo André (AFDC-A).

Une seule candidature pour le poste de rapporteur Adjoint : Samba Mwamolele Clauvis (MLC). Les candidats questeurs sont Mubengaie Kamanga Socrates (UDPS TSHISEKEDI) ; Lukwebo Musengo Fiston (AFDC-A) ; Mbama Ngakole Donatien Indépendant).

Quid du ticket USN

Le 14 avril dernier, l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du Chef de l’Etat, avait dévoilé ses candidats pour l’élection des membres du bureau définitif de l’APK. Il ressort ainsi du consensus trouvé que le ticket de l’Union sacrée pour cette élection est composé de : «Levi Mbuta Sangupaba du parti 4AC et de Germain Tshiniama de l’ANB”, respectivement désignés candidats président et vice-président de cet organe délibérant.

André Kongolo du parti politique AFDC-A est proposé pour le poste de rapporteur, tandis que Clauvis Samba du MLC, est désigné pour le poste de rapporteur adjoint.

Pour le compte de l’UDPS, c’est Socrate Mubengaie qui est désigné pour occuper le poste de questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le Secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de l’Union Sacrée, Augustin Kabuya, avait mis en garde, au cours de la réunion tenue dimanche, les élus de Kinshasa face aux tentatives de corruption au cours de ces élections.

Le camp Jésus-Noël Sheke avait dénoncé plusieurs tentatives du président du bureau d’âge de l’APK pour écarter sa candidature comme futur successeur de Godé Mpoy à la tête du bureau définitif. Avec effigie du chef de l’Etat sur toutes ses affiches, l’élu de Lingwala ne jure que sur sa victoire afin de redorer l’image de la capitale de la République démocratique du Congo, vraiment et longtemps ternie.

Ainsi, la bataille s’annonce rude pour ce samedi 20 avril. Si le ticket Union sacrée de la nation passe, cela balisera ainsi le chemin pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, et démontrera la soumission et obéissance des lieutenants de Félix Tshisekedi aux d’ordre donnés. Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!