Célébration du 98ᵉanniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération de Chine à Kinshasa  

0
IMG_202507206_093727307

Le jeudi 24 juillet 2025, l’ambassade de Chine en République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli dans sa nouvelle Chancellerie, à Kinshasa, la cérémonie marquant le 98ᵉ anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération (APL) de Chine. L’événement s’est déroulé en soirée, en présence de nombreuses autorités congolaises venues honorer les efforts et les sacrifices consentis par l’armée chinoise au fil des décennies.

La cérémonie a débuté dans une atmosphère solennelle, avec l’exécution des hymnes nationaux de la République Démocratique du Congo et de la République Populaire de Chine.

L’Attaché de défense chinois a ensuite pris la parole pour souligner les grandes étapes et les contributions majeures de l’APL depuis sa fondation. Il a rappelé qu’en près d’un siècle d’existence, l’APL, sous la direction ferme du Parti Communiste Chinois, a joué un rôle crucial dans l’indépendance nationale, la libération du peuple chinois et le développement du pays. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’APL, guidée par la pensée de Xi Jinping sur le renforcement de l’armée, aspire à devenir une force de niveau mondial, assurant la souveraineté, la sécurité nationale, les intérêts de développement de la Chine, tout en étant un acteur clé pour la paix dans le monde.

L’ambassadeur chinois, Zhao Bin, a ensuite prononcé un discours empreint de fierté à propos de la nouvelle chancellerie de l’ambassade, inaugurée en avril dernier. Il a souligné que ce nouveau bâtiment, fusion de styles architecturaux chinois et africains, est une vitrine de la beauté et de la prospérité de la Chine, un repère symbolique du partenariat stratégique Chine-RDC et un espace propice aux échanges amicaux entre les peuples chinois et congolais. Il a également mis en valeur un espace d’exposition consacré à la coopération militaire sino-congolaise, illustrant à la fois l’esprit de l’APL et les progrès réalisés dans la collaboration bilatérale entre les deux armées.

L’ambassadeur a par ailleurs évoqué les récents jalons diplomatiques entre la Chine et la RDC. Il a rappelé que la réunion ministérielle des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) s’était récemment tenue à Changsha, en Chine, avec un message de félicitations du Président Xi Jinping, marquant l’entrée des relations sino-africaines dans une nouvelle phase de coopération.

Il a aussi salué la visite fructueuse de Mme Qin Boyong, Vice-Présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, en RDC, durant laquelle elle a rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, et le Vice-Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Ces rencontres ont débouché sur de nouvelles actions conjointes pour mettre en œuvre le consensus des deux Chefs d’État, notamment dans les domaines de l’économie, du commerce, des mines, de l’agriculture, et dans le cadre de l’Initiative “la Ceinture et la Route”.

Pour conclure son intervention, l’ambassadeur Zhao Bin a exprimé sa conviction que les relations sino-congolaises continueront de se renforcer et de générer des bénéfices mutuels pour les deux peuples, tant que les deux parties œuvreront dans la même direction.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, avec une dégustation de plats traditionnels chinois, marquant la fin d’une soirée riche en symboles, en amitié et en engagement mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *