Célébration du “Nouvel An chinois, fêtons ensemble” à Kinshasa: Pour un renforcement des relations sino-congolaises 

image_printIMPRIMER

La communauté Chinoise vivant en République Démocratique du Congo a célébré, le samedi 25 janvier 2025, au Centre culturel et artistique, la fête du Nouvel An chinois avec “ses” amis Congolais.

Tenu sous le thème “Nouvel An chinois, fêtons ensemble”, cet évènement culturel avait pour objectif de faire découvrir aux Congolais, des pratiques traditionnelles chinoises notamment l’art du thé, la coupe-papier, la calligraphie, la gastronomie et les habits traditionnels chinois.

Ce moment unique d’échange de culture a permis aux deux pays, représentés par l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, et la ministre congolaise de la Culture, Yolande Elebe, de raffermir les liens d’amitié entre leurs peuples respectifs.

Le diplomate Chinois qui a rappelé les points forts de la coopération Sino-Congolaise ayant marqué l’année 2024, a émis le vœu de voir les relations entre les deux pays amis, enregistrer des progrès encore plus considérables, avec les efforts fournis de part et d’autre.

“Le serpent est un symbole de sagesse et de vitalité dans la culture chinoise. J’espère qu’avec les efforts de part et d’autre, les relations sino-congolaises enregistreront des progrès encore plus considérables, et que le Centre où nous sommes présents jouera un rôle plus important dans les échanges culturels entre la Chine, la RDC et les autres pays de la région, favorisant la compréhension mutuelle entre les différents peuples” a dit l’ambassadeur Zhao Bin.

Pour sa part, la ministre de la Culture, arts et patrimoines de la RDC, Yolande Elebe, a appelé les deux pays à faire de leurs différences, un facteur d’unité pour bâtir un avenir harmonieux. Yolande Elebe a par la même occasion, salué le rôle “remarquable” de l’Institut Confucius, qu’elle juge de “véritable passerelle entre la Chine et la RDC “.

“Par ses initiatives éducatives et culturelles, elle ouvre des espaces de découverte et de partage, consolide les liens d’amitié entre nos peuples et illustre de manière éloquente, ce que peut accomplir une coopération fondée sur le respect et la réciprocité ” a déclaré la ministre de la culture, arts et patrimoines de la RDC.

Elle affirme que son ministère, qui croit fermement que la culture est un vecteur essentiel pour promouvoir la paix et le dialogue entre les peuples, reste “résolument engagé à soutenir les initiatives de cet établissement Chinois.

“C’est pourquoi, nous continuerons à collaborer étroitement avec l’institut Confucius pour développer les programmes qui favorisent l’apprentissage, le partage, la célébration de nos diversités” a-t-elle rassuré.

L’Institut Confucius, co-organisateur de cet événement culturel, qui célèbre cette année son huitième anniversaire depuis son installation en RDC, a exhorté les responsables d’institutions scolaires et académiques publiques et privées, ainsi que les acteurs diplomatiques et politique, à s’approprier le projet d’apprentissage de la langue chinoise et d’échanges culturels entre le peuple congolais et chinois.

Organisé conjointement par l’ambassade de Chine et l’institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise, en partenariat avec la Rawbank, cet événement culturel a été une opportunité pour les Congolais et Chinois de raffermir leurs liens d’amitié et de présager un avenir meilleur, main dans la main

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crise à l’Est de la RDC : Therese Kayikwamba invite l’ONU à agir d’urgence 

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba a au cours du Conseil de sécurité de l’ONU interpellé cette organisation mondiale à agir avec diligence. “La République démocratique du Congo attend de ce…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Affrontements FARDC – M23: La Chine appelle à la cessation immédiate des hostilités 

La République Populaire de Chine, a condamné dimanche, lors de la réunion d’urgence du conseil de sécurité, les attaques du mouvement rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu.   Son Représentant, a appelé à décupler les efforts de médiation, ce, avant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!