Shanghai, la capitale économique de la République populaire de Chine, a constitué la dernière étape de la mission économique du ministre de l’Industrie.
Sur place, Julien Paluku Kahongya a visité les installations de la société CMOC spécialisée dans la raffinerie des métaux qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques et partenaire de CATL, numéro un mondial dans la fabrication des batteries électriques.
Des explications lui ont été fournies par Ruiwen Sun, CEO de CMOC qui a réitéré la ferme détermination de CATEL-CMOC dans la matérialisation du grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga en mettant en contribution leurs technologies et capitaux.
« Nous avons la bonne volonté de participer à ce projet de chaine de valeur des batteries électriques en Rdc. Au mois de mai, le président de la République Félix Tshisekedi a effectué une visite en Chine. Les deux pays ont établi le partenariat stratégique global. Le projet de chaine de valeur des batteries en Rdc constitue une meilleure façon de matérialiser ce partenariat stratégique global. CMOC, avec son partenariat avec CATL, nous avons des expériences les meilleures en ce qui concerne la batterie, nous avons de bonnes préparations du point de vue technologique et le financement. Nous espérons avoir un bon avancement de ce projet. Nous sommes prêts à continuer en Rdc pour son développement et pour son industrialisation nationale », explique le CEO de CMOC.
Au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi et du Gouvernement, le ministre de l’Industrie a salué ce partenariat gagnant-gagnant qui fera de la RDC la locomotive du développement de toute l’Afrique
« Après avoir visité CATL, maintenant c’est CMOC qui est son partenaire. Je suis heureux de me retrouver ici après que le président de la République les aient reçus à Kinshasa. Nous avons parlé autour de la vision du président de la République qui voudrait développer une chaine de valeur pour l’industrie des batteries en Rdc. Nous nous réjouissons de la disponibilité de CATL et de CMOC pour accompagner le président dans cette grande vision, qui tient à faire de la Rdc le moteur de développement pour toute l’Afrique », pense le ministre de l’Industrie.
Et Julien Paluku s’ajouter que la trajectoire que la Chine a suivie et ce que nous venons de voir ici à Shangaï nous donne de l’espoir, car il y a 30 ans, Shangaï ne ressemblait pas à ce que nous voyons aujourd’hui. Mais grâce à une vision, une détermination, des partenaires crédibles, la Chine a pu amorcer sa voie vers l’émergence.
« Nous pensons que des partenaires comme CMOC et CATL veulent accompagner la vision du président de la République, nous sommes sur la même voie que la Chine et nous avons convenu de faire régulièrement les évaluations pour savoir quel est le niveau de mise en œuvre de ce sur quoi nous avons échangé. Nous prions Dieu qu’ils nous accompagnent nous tous. Que les Chinois, lorsqu’ils vont arriver en Rdc, qu’ils se sentent fiers d’avoir contribué à l’émergence de la Rdc », martèle-t-il.
Signalons que Julien Paluku Kahongya était accompagné du Directeur général adjoint du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Kakule Vuko Ndondo et son Directeur de Cabinet, Jean-Dieudonné Kavese, ainsi que des experts.