Championnat Africain de Football Scolaire : L’Afrique du Sud, conserve son titre de championne du COSAFA

image_printIMPRIMER

L’Afrique du Sud a été couronnée championne dans les compétitions garçons et filles lors des finales COSAFA du Championnat Africain de Football Scolaire à Walvis Bay, en Namibie, dimanche, défendant ainsi son titre et obtenant une place en finale.

Les garçons sud-africains ont battu la Zambie aux tirs au but, 4-2, après un match nul de 1-1. De leur côté, les filles ont remporté leur match décisif en revenant de l’arrière pour s’imposer 3-1 face au Malawi.

Cette victoire permet à l’Afrique du Sud de conserver son record parfait dans cette compétition, ayant remporté les titres garçons et filles lors des deux éditions précédentes, en 2022 et 2023. L’équipe féminine a même été couronnée championne d’Afrique à Zanzibar en mai dernier.

Le Malawi se joindra à l’Afrique du Sud dans la compétition féminine lors de la finale continentale l’année prochaine, l’Afrique du Sud ayant déjà qualifié en tant que détentrice du titre. Cependant, seul l’équipe sud-africaine des garçons se qualifie pour la phase continentale de leur tournoi.

Tenani Simfukwe de Zambie a été nommé Joueur du Tournoi, tandis qu’Okester Kanyenda du Malawi a remporté le Soulier d’Or pour ses quatre buts marqués. William Zulu, gardien de Zambie, a reçu le Gant d’Oren tant que meilleur gardien, et l’Afrique du Sud a remporté le prix du **Fair Play**.

L’Afrique du Sud a également défendu son titre chez les filles avec une victoire 3-1 contre le Malawi en finale. Le Malawi a ouvert le score grâce à Rejoice Silungwe, marquant le premier but concédé par l’Afrique du Sud dans la compétition. Cependant, l’Afrique du Sud a rapidement répliqué grâce à Leonay Kock, meilleure buteuse de la compétition, qui a inscrit un doublé. Lethuthando Mthembu a marqué l’autre but des championnes.

Leonay Kock a remporté à la fois le Soulier d’Or pour ses 11 buts et le titre de Joueuse du Tournoi. Sa compatriote Mia Heneke a reçu le Gant d’Or pour ses performances en tant que meilleure gardienne, tandis que le Malawi a remporté le prix du Fair Play.

Résultats des finales

Finale Garçons :

Zambie 1 (Sydney Zulu), Afrique du Sud 1 (Luthando Mkhize) – L’Afrique du Sud gagne 4-2 aux tirs au but.

Finale Filles : Malawi 1 (Rejoice Silungwe), Afrique du Sud 3 (Leonay Kock 2, Lethuthando Mthembu).

Statistiques du Tournoi

Garçons

– Matchs joués : 15

– Buts marqués : 39

– Plus large victoire : Namibie 0-6 Malawi (Groupe A, 11 octobre)

– Plus de buts dans un match : 6 – Namibie 0-5 Malawi (Groupe A, 11 octobre)

Filles

– Matchs joués : 15

– Buts marqués : 73

– Plus large victoire : Afrique du Sud 13-0 Angola (Groupe B, 11 octobre)

– Plus de buts dans un match : 13 – Afrique du Sud 13-0 Angola (Groupe B, 11 octobre)

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!