Championnat Africain de Football Scolaire : L’Afrique du Sud, conserve son titre de championne du COSAFA

image_printIMPRIMER

L’Afrique du Sud a été couronnée championne dans les compétitions garçons et filles lors des finales COSAFA du Championnat Africain de Football Scolaire à Walvis Bay, en Namibie, dimanche, défendant ainsi son titre et obtenant une place en finale.

Les garçons sud-africains ont battu la Zambie aux tirs au but, 4-2, après un match nul de 1-1. De leur côté, les filles ont remporté leur match décisif en revenant de l’arrière pour s’imposer 3-1 face au Malawi.

Cette victoire permet à l’Afrique du Sud de conserver son record parfait dans cette compétition, ayant remporté les titres garçons et filles lors des deux éditions précédentes, en 2022 et 2023. L’équipe féminine a même été couronnée championne d’Afrique à Zanzibar en mai dernier.

Le Malawi se joindra à l’Afrique du Sud dans la compétition féminine lors de la finale continentale l’année prochaine, l’Afrique du Sud ayant déjà qualifié en tant que détentrice du titre. Cependant, seul l’équipe sud-africaine des garçons se qualifie pour la phase continentale de leur tournoi.

Tenani Simfukwe de Zambie a été nommé Joueur du Tournoi, tandis qu’Okester Kanyenda du Malawi a remporté le Soulier d’Or pour ses quatre buts marqués. William Zulu, gardien de Zambie, a reçu le Gant d’Oren tant que meilleur gardien, et l’Afrique du Sud a remporté le prix du **Fair Play**.

L’Afrique du Sud a également défendu son titre chez les filles avec une victoire 3-1 contre le Malawi en finale. Le Malawi a ouvert le score grâce à Rejoice Silungwe, marquant le premier but concédé par l’Afrique du Sud dans la compétition. Cependant, l’Afrique du Sud a rapidement répliqué grâce à Leonay Kock, meilleure buteuse de la compétition, qui a inscrit un doublé. Lethuthando Mthembu a marqué l’autre but des championnes.

Leonay Kock a remporté à la fois le Soulier d’Or pour ses 11 buts et le titre de Joueuse du Tournoi. Sa compatriote Mia Heneke a reçu le Gant d’Or pour ses performances en tant que meilleure gardienne, tandis que le Malawi a remporté le prix du Fair Play.

Résultats des finales

Finale Garçons :

Zambie 1 (Sydney Zulu), Afrique du Sud 1 (Luthando Mkhize) – L’Afrique du Sud gagne 4-2 aux tirs au but.

Finale Filles : Malawi 1 (Rejoice Silungwe), Afrique du Sud 3 (Leonay Kock 2, Lethuthando Mthembu).

Statistiques du Tournoi

Garçons

– Matchs joués : 15

– Buts marqués : 39

– Plus large victoire : Namibie 0-6 Malawi (Groupe A, 11 octobre)

– Plus de buts dans un match : 6 – Namibie 0-5 Malawi (Groupe A, 11 octobre)

Filles

– Matchs joués : 15

– Buts marqués : 73

– Plus large victoire : Afrique du Sud 13-0 Angola (Groupe B, 11 octobre)

– Plus de buts dans un match : 13 – Afrique du Sud 13-0 Angola (Groupe B, 11 octobre)

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
21 Corbeaux pour surfer sur le lac : FC Tanganyika-TPM ce mardi  

A deux jours de l’opposition Tanganyika-TPM, les Corbeaux sont à Kalemie depuis le milieu de matinée ce dimanche 13 octobre 2024. C’est une forte délégation de 35 personnes dont 21 joueurs qui a pris place à bord d’un Airbus A320 de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Emem Peace Essien (Edo Queens) : Des ambitions élevées pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF

Emem Peace Essien s’est entretenue avec CAFOnline.com. Qualifiée pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF, l’attaquante ambitionne grand. Elle revient sur le parcours de son équipe lors du tournoi de l’UFOA B. À l’approche de la Ligue des Champions…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!