CHAN 24 : la Caf envisage une réforme majeure !

image_printIMPRIMER

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) serait en passe de connaitre une nouvelle réforme à partir de ses prochaines éditions.

Lancé en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN réunit chaque deux ans 16 sélections africaines depuis 2011. Les équipes sont constituées uniquement de joueurs évoluant dans un club issu de leur pays. Mais la compétition devrait très prochainement innover.

En effet, à partir de la prochaine édition, en 2024 donc, tout joueur africain évoluant dans n’importe quel club du continent pourra désormais représenter sa nation. C’est ce que révèle nos confrères de Sport News Africa qui précisent que « la décision a été actée au niveau de la CAF », même si elle n’a pas encore été officialisée.

Le flou pour l’édition 2024

En janvier-février dernier, lors de la septième édition en Algérie qui a vu le Sénégal l’emporter en finale face au pays hôte (0-0, 4-5 ap. t.a.b.), le président Patrice Motsepe avait déjà soulevé une réflexion dans ce sens. « Nous allons étudier ce point en Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN », avait déclaré le dirigeant sud-africain. « L’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN », avait-il expliqué.

Pour rappel, le pays hôte de la prochaine édition en 2024, à savoir le Kenya, n’est toujours que semi-officiel : l’officialisation de la CAF tenant encore les acteurs et observateurs en haleine. Par ailleurs, aucune date n’a été annoncée pour le début des éliminatoires.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Maroc remporte la médaille de bronze à la CAN de Beach Soccer

Le Maroc a obtenu une place sur le podium lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2024, organisée par la CAF en Égypte, à Hurghada. Les Marocains ont décroché une médaille lors de ce tournoi continental grâce à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Sénégal, maître incontesté du beach soccer africain

Le Sénégal a confirmé son statut de géant du beach soccer africain en remportant la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2024 de la CAF, organisée à Hurghada, en Égypte. Face à une Mauritanie surprenante mais dépassée en finale, les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!