Attachant une grande importance au développement durable et à l’exercice de sa responsabilité sociale, China Nonferrous Metal Mining (Group) Co, Ltd (CNMC), l’un des spécialistes du cuivre à l’échelle international, a mis en place un groupe de Direction de l’assistance désignée et de la responsabilité sociale dirigé par un Président pour guider le travail de responsabilité sociale de l’Entreprise Mère et de ses filiales. Le groupe de direction dispose d’un Bureau (Département de Culture d’Entreprise) dont les membres sont les chefs de différents départements du siège social. Toutes les entreprises financées ont mises en place des équipes chargées de responsabilité sociale et ont encouragé la mise en œuvre des mécanismes liés à l’exercice de la responsabilité sociale.
Profil de China Nonferrous Metal Mining (Group) Co, Ltd.
Fondée en 1983, le CNMC Group est une grande entreprise internationale soumise à la Direction de la Commission de Surveillance et d’Administration des biens d’Etat du Conseil Affaires d’Etat (SASAC). Son siège social se trouve à Beijing.
La CNMC est un pionnier dans la démarche de globalisation des activités des Entreprises chinoises de l’industrie des métaux non ferreux, et un modèle dans l’assurance des ressources stratégiques de l’Etat. Elle est également l’entreprise ayant exploité le plus longtemps les ressources de cuivre à l’étranger, possédant la chaine industrielle la plus complète avec un grand nombre de projets.
CNMC group a déjà remporté plusieurs prix de performance. En 2022, elle a été classé 37ème rang parmi les « 100 multinationales de la Chine », elle figure à la première classe des entreprises étatiques centrales de la Chine compte tenu de son internationalisation. Jusqu’à la fin de l’année 2022, ses activités couvraient plus de 40 pays, possédaient près de 20 millions de tonnes de ressources non ferreux concernant une quarantaine de variétés, ainsi que 201 entreprises de différents niveaux dont 103 situés à l’étranger. Le groupe mène une série de projets d’exploitation minière emblématiques dans de nombreux pays dont la République Démocratique du Congo.
CNMC publie chaque année son rapport de durabilité, un exercice qui lui permet de brosser les grandes lignes de sa politique générale. Si l’analyse du rapport 2021 avait porté essentiellement sur sa politique environnementale, l’analyse du rapport 2022 met l’accent sur l’exercice de sa responsabilité sociale.
CNMC face à la gestion du développement durable
Ayant pour vocation «la contribution à l’Etat, le perfectionnement par innovation, le bien-être du peuple et la réussite du personnel », la CNMC a intégré le concept du développement durable dans la stratégie de développement et la gestion de l’entreprise, le considère comme un point d’appui important pour le renforcement de sa compétitivité fondamentale, ne cesse d’innover et d’explorer le mode de gestion basé sur le développement durable, et de chercher à construire une entreprise de premier rang mondial dotée d’une compétitivité globale tout en bien assumant les responsabilités exigées par la nouvelle époque.
Quid de l’exercice de la responsabilité sociétale du CNMC en Rdc
CNMC compte cinq filiales en République Démocratique du Congo, implantées dans les Provinces du Haut-Katanga et de Lualaba où elles font un ancrage dans les communautés hôtes en assumant avec succès leur responsabilité sociétale qui se matérialise par la construction des infrastructures de qualités pour le bien-être des communautés locales. Ces filiales sont : la Société Minière de Deziwa (SOMIDEZ), Kambove Mining SAS (KMS), China Nonferrous Mining Hong Kong Holding Limited (CNMHK); Lualaba Copper Smelter SAS (LCS) et CNMC Congo Compagnie Minière SARL.
Les différentes réalisations des Entreprises membres du CNMC respectent toujours les cahiers de charges signés entre ses elles et les communautés locales, conformément au code minier en vigueur et obéit surtout à la vision du Chef de l’Etat Congolais « le peuple d’abord ».
Pour bien assumer sa responsabilité sociale, la CNMC s’appuie sur trois stratégies qui consistent à:
- Améliorer la gestion de la responsabilité en formant un système complet d’indicateurs de gestion de la RSE de la CNMC et en effectuant une supervision et une gestion quotidiennes ; en réalisant des études théoriques et des travaux de recherche sur la responsabilité sociale, en réalisant des activités de « sélection des artisans non ferreux » pour créer une atmosphère de pratique de la RSE ;
- Mettre en œuvre la pratique de la RSE en insistant sur la revitalisation industrielle, la revitalisation des talents, la revitalisation culturelle, la revitalisation écologique, la revitalisation de l’organisation, la promotion globale de la revitalisation rurale, la promotion commune, en prenant soin des employés et des groupes défavorisés et aussi en organisant des services de volontariat, en participant activement au service social ;
- Développer la communication sur la responsabilité sociale en publiant des rapports de développement durable pendant onze années consécutives et en assurant la promotion des publications de rapports par les sociétés affiliées, on organisant la « journée porte ouverte sur la protection de l’environnement et sur les activités des entreprises.
Cadre légale de Responsabilité Sociétale des Entreprises en République Démocratique du Congo
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui était au départ volontaire, a été renforcée par les règlements et lois sectoriels en la matière. Avec le nouveau code minier modifié par la loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la loi 007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier, la RSE a évolué en cessant d’être volontaire pour devenir contraignante .La légalité de la RSE en RDC est donc prouvée par la loi précitée dans son article 285.
Les retombées de la responsabilité sociétale du CNMC en RDC
Faisant partie des initiateurs de l’Alliance pour la responsabilité sociale des entreprises chinoises en Afrique et des membres de son comité pour la promotion d’actions, la CNMC a activement répondu à l’initiative « la ceinture et la route » ; a consciencieusement appliqué la stratégie majeure de l’interconnexion régionale pour l’Afrique, a précisément compris les nouvelles exigences et missions de la construction d’ « une communauté Sino-Africaine » dans la nouvelle ère.
Conformément aux dispositions du code minier en vigueur, précisément en son l’article 258 bis, chaque filiale du CNMC verse une redevance minière pour réaliser les ouvrages visant la promotion du développement communautaire dans la zone où elle est implantée tout en respectant les exigences de la responsabilité sociétale des Entreprises. Le versement régulier de cette redevance minière a boosté la construction et réhabilitation des plusieurs ouvrages d’intérêts communautaires (écoles, bureaux, communes, centres de santé, routes, ponts, points de distribution d’eau potable).
Avec un pragmatisme légendaire, la CNMC stimule l’investissement et la création des valeurs, soutient le développement communautaire. A titre indicatif, pour promouvoir l’agriculture, Lualaba Copper Smelter (LCS), Kambove Mining SAS (KMS) et HUACHIN ont offert aux communautés locales des matériels aratoires et de semences. LCS a construit un barrage pour la réserve d’eau afin de créer une zone agricole et écologique moderne.
Dans le secteur de l’éducation, CNMHK et KMS ont lancé les constructions des écoles pour faciliter l’accès à l’éducation. KMS a également fait un don de fournitures scolaires à l’école UKIMIA, SOMIDEZ a construit une école à Masumbu,
Dans le secteur de la formation professionnelle, KMS a financé la formation des jeunes du territoire de Kambove dans différents domaines dont la conduite automobile et l’interprétariat.
Dans le secteur de l’eau, KMS a offert à la communauté de Kashengeneke un forage pour la desserte en eau potable. CNMC Huachin, s’est investi à son tour pour bâtir 11 puits et 6 systèmes automatiques de chauffe-eau solaire dans 8 villages au profit de près de 6000 personnes.
Les échanges culturels et le développement individuel n’ont pas été oubliés, c’est dans cette logique que CNMHK avait délégué un membre de son personnel pour participer à la commémoration du dixième anniversaire de l’initiative « la ceinture et la route », tenue à Pékin au mois d’octobre 2023.
En guise de conclusion, faisant preuve de l’humanisme dans l’exercice de sa responsabilité sociale, China Nonferrous Metal Mining Group (CNMC) insiste sur l’initiative « la ceinture et la route » et la stratégie de développement « 1+4 », incite les entreprises investies à l’étranger à assumer efficacement leur responsabilité sociale, et à contribuer au bien-être des populations et à la prospérité des communautés locales à travers le développement économique, la réduction du chômage et l’intégration culturelle. Bref, elle favorise de façon permanente et efficace le développement économique, social et culturel.
Analyse produite par AHOMBO Liliane, Directrice Exécutive du Centre d’études Stratégiques et de Sécurité Internationale.