Chine : deux évêques participeront au Synode

image_printIMPRIMER

Mgr Antonio Yao Shun, évêque de Jining/Wumeng, et Mgr Joseph Yang Yongqiang, évêque de Zhoucun, de la République populaire de Chine, sont sur la liste des participants à la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques publiée jeudi 21 septembre par la Salle de presse du Vatican, indique l’agence vaticane Fides. Les évêques chinois sont les « invités spéciaux » de l’Assemblée qui se tiendra à Rome du 4 au 29 octobre 2023.

Mgr Yao Shun, 58 ans, évêque de Jining/Wumeng de la région autonome de Mongolie intérieure (au nord de la Chine), est le premier évêque consacré après l’accord provisoire signé par le Saint-Siège et la Chine sur la nomination des évêques chinois le 22 septembre 2018.

Rappelons que la signature de l’accord provisoire sur la nomination des évêques a eu lieu « dans le cadre des contacts entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine, qui sont en cours depuis un certain temps pour traiter des questions ecclésiales d’intérêt commun et pour promouvoir des relations d’entente », selon le communiqué officiel du 22 septembre 2018. La signature a eu lieu à Pékin, avec Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, et Wang Chao, vice-ministre des Affaires étrangères chinois. Cet « accord provisoire » est un « fruit d’un rapprochement graduel et réciproque », rédigé après « un long parcours de négociations réfléchies » et qui prévoit « des évaluations périodiques ».

Mgr Yao Shun est né à Ulanqab en 1965 et a été ordonné prêtre en 1991, après avoir étudié au Séminaire national de Pékin. Il a enseigné au Séminaire national où il était également directeur spirituel. Entre 1994 et 1998, il a étudié aux États-Unis et obtenu un diplôme en liturgie. Il a terminé ses études bibliques à Jérusalem. Il a été consacré par Mgr Paul Meng Qinglu, évêque de Hohhot (Mongolie intérieure), le 26 août 2019. Il a travaillé dans la commission liturgique du Conseil des évêques de Chine (non reconnu par le Saint-Siège).

Le diocèse de Jining compte environ 70 000 fidèles avec 30 prêtres et 12 religieuses.

Mgr Joseph Yang Yongqiang, évêque de Zhoucun (province de Shandong), a été consacré coadjuteur le 15 novembre 2010. Il est le dixième évêque officiel à être consacré en communion avec l’Église et reconnu par le gouvernement.

Il est né en avril 1970. En 1987, il est entré au petit séminaire de Jinan. En 1989, il a été envoyé étudier au grand séminaire de Sheshan du diocèse de Shanghai. Il a été ordonné prêtre en 1995. En 2003, il a étudié pendant un an au séminaire national de Pékin. De 2005 à 2010, il a enseigné au séminaire du Saint-Esprit à Jinan.

Le diocèse de Zhoucun compte 16 000 fidèles et 12 prêtres.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!