La 8è exposition internationale de la Route de la Soie va s’ouvrir ce vendredi 20 septembre à Xi’an, capitale de la province de Shaanxi située dans le Nord-Ouest de la Chine.
Il s’agit d’un rendez-vous qui vise à approfondir la coopération dans le cadre de l’ambitieux projet Chinois, “la Ceinture et la Route”.
Cet événement de haut niveau proposera aussi des réunions et des forums sur des sujets tels que la coopération économique et commerciale régionale dans le cadre du Partenariat économique régional global, la fabrication intelligente et le développement vert.
Bien avant, le gouverneur de Shaanxi, Zhao Gang, a, le jeudi 19 septembre, organisé un banquet en l’honneur des invités venus participer à cette 8è exposition internationale de la Route de la Soie.
Signalons que l’initiative “la Ceinture et la Route”, proposée par la Chine en 2013, vise à construire des réseaux commerciaux et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et au-delà, le long des anciennes routes commerciales de la Route de la soie, pour un développement et une prospérité communs.
Selon le ministère du Commerce de la Chine, entre 2013 et 2021, le volume total des échanges de marchandises entre la Chine et les pays de “la Ceinture et la Route” s’est élevé à près de 11.000 milliards de dollars, tandis que les investissements bilatéraux ont dépassé 230 milliards de dollars.
Derick Katola depuis Xi’an, capitale de Shaanxi en Chine