Chine : L’Ecole Centrale du Parti Communiste Chinois, un haut lieu d’apprentissage de la bonne gouvernance

image_printIMPRIMER

Faire le point sur le fonctionnement de l’Ecole centrale du Parti communiste chinois, était au centre d’une rencontre jeudi 14 novembre entre le vice-président exécutif de cet établissement et les journalistes internationaux présents en Chine.

Xie Chuntao a profité de cette occasion pour dérouler les principales missions de cette école dite « Académie nationale de gouvernance », chargée de former des élites dirigeantes de la République Populaire de Chine.

A en croire le vice-président exécutif, la première de son école est de former les cadres du PCC.

« Notre gouvernement, y compris les entreprises publiques, les établissements d’enseignement supérieur, envoient leurs cadres au sein de notre école pour être formés. Essentiellement, nous nous concentrons sur la formation des cadres supérieurs et intermédiaires, ayant au moins le niveau de maire. On peut dire que la plupart des cadres et des dirigeants de l’Etat chinois ont étudié ici au sein de notre école’’ a indiqué Xié Chuntao.

La deuxième mission qui est la plus importante selon lui, concerne les recherches en sciences publiques, consistant notamment à concilier le Marxisme-léninisme avec les traditions d’excellence de la Chine.

« Cela permet de diriger et d’éclairer le travail quotidien des cadres et des membres du PCC sur la base de l’unité des idées idéologiques et politiques. Maintenant, notre tâche primordiale est de mener des recherches afin d’éclairer la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère’ » précise-t-il.

Promouvoir les idées du Parti communiste chinois sous l’égide de Xi Jinping qui a mis l’accent sur l’importance et le rôle central des idéologies au sein d’une société, constitue quant à elle, la troisième mission de cet établissement.

La quatrième et dernière mission de l’Ecole centrale du Parti Communiste Chinois est de mener des réflexions pour conseiller cette formation politique sur des sujets majeurs de la vie.

« Nos enseignants sont également des chercheurs qui ont mené beaucoup de recherches théoriques et académiques’’, a martelé Xie Chuntao.

Le vice-président exécutif l’Ecole centrale du Parti communiste chinois a renseigné que plus de 30.000 cadres fonctionnaires, ont été formés l’année dernière par cet établissement, sans compter ceux qui ont été formés en ligne à distance.

L’objectif de l’Ecole centrale du PCC est selon son vice-président exécutif, de former tous les membres du PCC.

« On compte actuellement 100 millions de membres au sein du PCC. Nous devons faire beaucoup pour concrétiser l’esprit central, la pensée du président Xi Jinping’’, note Xie Chuntao.

Sachez qu’au-delà ces missions centrales, l’Académie nationale de gouvernance a ouvert ses portes à plus de 160 pays et à quelques organisations internationales pour des échanges internationaux fructueux.

 

Fondée en 1933, l’Ecole Centrale du Parti Communiste Chinois, un établissement d’excellence qui forme les futurs dirigeants chinois, est placé sous l’autorité directe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Il forme spécifiquement des cadres moyens et supérieurs du Parti communiste chinois, appelés à être des dirigeants de demain.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!