Le Centre d’exposition de la zone de démonstration nationale d’innovation de Zhongguancun a ouvert ses portes ce mercredi 30 Octobre à Beijing. Le Go de cet événement organisé par la commission ces sciences et technologies de Beijing et l’administration du parc technologiques Zhongguancun, a été donné par le vice-ministre de la science et de la technologie de la Chine.
Dans son discours d’ouverture, Chen Jia Chang a réitéré le ferme attachement du gouvernement chinois à l’innovation scientifique et technologique en « mettant en œuvre la stratégie de revitalisation de la nation par la science et l’éducation, le renforcement du pays par les talents et le développement fondés sur l’innovation ».
« Cette stratégie confère un rôle fondamental et stratégique à l’innovation, stimule la capacité d’innovation fondamentale, renforce la productivité des nouvelles générations en améliorant continuellement l’environnement politique et institutionnel pour l’innovation scientifique et technologique et aussi promouvoir la coopération et les échanges internationaux » estime ce membre de l’exécutif central chinois.
Selon le vice-ministre de la science et de la technologie de la Chine, l’investissement en recherches et développement en Chine a dépassé en 2023 plus de trois mille trois cents milliards de Yuans (3.300) soit une augmentation de 8,1% par rapport à 2022.
Se basant sur la vision du président chinois Xi Jinping, le vice-ministre de la science et de la technologie a appelé à l’ouverture et à la coopération pour obtenir le progrès scientifique.
« Le gouvernement chinois a toujours soutenu le concept de la construction d’une communauté de destin commun entre l’humanité, s’intégrant pro activement dans l’horizon mondial de l’innovation et s’engageant avec d’autres pays à créer un environnement d’innovation technologique ouvert, égal, juste et non discriminatoire afin que la technologie serve mieux à l’humanité » a déclaré Chen Jia Chang.
Pour sa part, le Directeur Général du département de la coopération internationale du ministère des sciences et de la technologie a indiqué que la Chine développera des échanges et coopération avec scientifiques, technologiques plus vastes et plus profonds avec les autres pays. Dai Gang a, à cet effet, émis le souhait de tisser un réseau d’amis en sciences et technologies encore plus étroits afin d’introduire une sagesse chinoise face aux défis mondiaux auxquels est confrontée la société humaine.
Pour aboutir à cette fin, il a proposé plusieurs initiatives dont l’approfondissement de la coopération scientifique et technologique tant au niveau gouvernemental que civil, l’optimisation des mécanismes des comités mixtes et de dialogue sur l’évolution de l’innovation, promouvoir l’initiative de coopération scientifique internationale et et encourager une collaboration multidimensionnelle en matière de talent, de technologie, des résultats et des plateformes.
Dai Gang prévoit aussi d’encourager les entreprises étrangères à mener des recherches en Chine.
“Les mesures de facilitation de l’emploi, de séjour et de l’immigration pour les scientifiques internationaux seront également renforcées afin d’offrir un meilleur service pour les scientifiques, entrepreneurs et investisseurs en Chine” a-t-il rassuré.
Des centres de transfert technologique, incubateurs et accélérateurs seront créés au sein de l’initiative la Ceinture et la Route à travers les programmes d’échanges humains afin de promouvoir la coopération entre les jeunes chercheurs chinois et étrangers.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine