Les lauréats du Prix des sciences du futur 2024 ont été annoncés vendredi, à Beijing. Quatre scientifiques ont reçu respectivement des prix dans les domaines des sciences de la vie, des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique.
Deng Hongkui, titulaire de la chaire Boya de l’Université de Pékin et scientifique principal du laboratoire Changping, a reçu le prix des sciences de la vie pour ses travaux novateurs sur l’utilisation de méthodes chimiques pour reprogrammer les cellules somatiques en cellules souches pluripotentes, modifiant ainsi le destin et l’état des cellules.
Zhang Tao, académicien de l’Institut de physique chimique de Dalian de l’Académie chinoise des sciences, et Li Yadong, professeur au département de chimie de l’Université Tsinghua, ont partagé le prix des sciences physiques pour leurs contributions pionnières au développement et à l’application de la catalyse à atome unique.
Sun Binyong, professeur à l’Institut d’études avancées en mathématiques de l’Université de Zhejiang, a reçu le prix des mathématiques et de l’informatique pour ses remarquables contributions à la théorie des représentations des groupes de Lie.
Le Prix Sciences du futur a été lancé en 2016 par un groupe de scientifiques et d’entrepreneurs, en mettant l’accent sur la recherche scientifique fondamentale originale. Jusqu’à présent, 39 lauréats ont été récompensés.