Chine : un nouveau train à grande vitesse interurbain intelligent dévoilé à Changchun

image_printIMPRIMER

Un nouveau train à grande vitesse interurbain intelligent, intégrant des technologies avancées, telles que des fenêtres interactives et un système de surveillance embarqué, est sorti des chaînes de production mardi à Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est), selon son constructeur, la CRRC Changchun Railway Vehicles Co.,LTD.

Ce train, conçu pour une vitesse maximale de 200 km/h, sera mis en service sur les lignes interurbaines Zhengzhou-Kaifeng et Zhengzhou-Aéroport international de Zhengzhou Xinzheng, dans la province centrale du Henan, contribuant ainsi à l’intégration urbaine régionale.

L’un des aspects innovants du train réside dans ses “fenêtres intelligentes”. Chaque voiture possède deux de ces fenêtres, lesquelles peuvent servir d’écrans interactifs permettant aux passagers d’accéder à des informations en temps réel sur la météo ou les horaires de vols.

“Il est également équipé d’un système de services intelligents dernier cri”, explique Li Zhanyi, ingénieur de haut rang au sein de la société et responsable de la conception. “Avec une communication entièrement numérique via Ethernet et la technologie 5G, il offre une couverture Wi-Fi à bord, des chaînes de télévision en direct, et des interactions intelligentes avec les passagers… Une véritable immersion dans le voyage connecté !”

En matière de sécurité et de maintenance, plus de 1.500 capteurs répartis dans l’ensemble des rames surveillent en permanence les éléments clés du train, notamment la traction, le freinage et les bogies. Un système de maintenance intelligente, utilisant les mégadonnées et l’informatique en nuage, permet une gestion optimisée du cycle de vie du train.

Sur le plan environnemental, 75% des matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur du train sont recyclables, et plus de 50% sont biodégradables, selon le constructeur. Grâce à son design allégé et à des technologies visant à réduire la consommation d’énergie, il est présenté comme un train “respectueux de l’environnement”.

Développé sur la plateforme des trains interurbains intelligents de la CRRC Changchun Railway Vehicles Co.,LTD., ce modèle s’inspire des dernières avancées technologiques du train à grande vitesse Fuxing et vise à optimiser les performances et les services des trains interurbains, confie Bao Yujun, responsable de l’entreprise.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Tarifs douaniers de Trump : le secteur financier africain entre résilience et vigilance

L’instauration des nouveaux tarifs douaniers par l’administration Trump provoque des turbulences sur les marchés financiers mondiaux. Ces taxes, entrées en vigueur le 5 avril 2025, imposent un tarif de base de 10% sur pratiquement toutes les importations aux États-Unis, avec des…

LIRE LA SUITE

RDC : 42 736 tonnes de concentré de zinc pour la mine de Kipushi au 1er trimestre 2025 (+31,5%)

Si les perspectives de production sont ainsi prometteuses pour cette mine de zinc en République démocratique du Congo, il faudra néanmoins attendre les chiffres du 2e trimestre pour faire une estimation raisonnable des chances d’atteindre les objectifs de 2025. Selon le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!