Choléra dans la zone SADC : Mbusa Nyamwisi insiste sur le renforcement de la sensibilisation de la population

image_printIMPRIMER

Le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait le rapport de la réunion extraordinaire des Ministres de la Santé de la SADC qui s’est tenue le 27 janvier 2024 en visioconférence sur les récentes flambées de choléra et à laquelle il a pris part.

Il a indiqué que dans la région de la SADC, 183.253 cas ont été notifiés parmi lesquels 3.243 décès observés pour la même période dans 8 pays.

La République Démocratique du Congo a, quant à elle, notifié près de 30% de tous les cas de la région SADC, soit 55.152 cas et 517 décès avec une létalité de 0,93%.

Afin de limiter la transmission dans les autres pays, les Ministres de la Santé ont convenu de mutualiser les efforts pour mieux prendre en charge le choléra dans la région.

A l’issue de cette réunion, les recommandations suivantes ont été formulées :

– Engagement du pays pour renforcer les mesures préventives afin d’éviter la propagation du choléra et autres maladies diarrhéiques à travers les autres pays voisins ;

– Préparation de la réunion extraordinaire des Chefs d’Etats qui s’est tenue ce vendredi 02 février 2024 en visioconférence, peu avant la tenue du Conseil des Ministres.

Complétant le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention sur ce point, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intégration Régionale qui a représenté le Président de la République, Chef de l’Etat à ces assises, a rassuré que les Chefs d’Etat de la SADC ont validé les travaux de la session Ministérielle.

Ils ont recommandé à chaque Etat, un renforcement de la sensibilisation de la population sur l’hygiène, une amélioration des mesures WASH, une meilleure surveillance épidémiologique et biologique, la promotion de la production locale des vaccins et médicaments de prise en charge du choléra.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!