Choléra : la 33ème semaine épidémiologique est marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas de choléra
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé les membres du Conseil de la situation sécuritaire et des opérations de défense sur terrain, particulièrement dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans l’Ituri.
Il a salué le comportement exemplaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur le théâtre des opérations.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation sanitaire dans le pays, principalement la situation épidémiologique relative au choléra et au Mpox.
En effet, comparée à la semaine précédente, la tendance du Choléra à la 33ème semaine épidémiologique est marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas de choléra passant de 1.887 à 1.776 cas suspects dont 78 décès, soit une létalité de 4%.
Cette tendance à la baisse est observée depuis trois semaines et la majorité des cas suspects (65%) sont notifiés dans cinq provinces, à savoir : Tshopo, Sud-Kivu, Kinshasa, Nord-Kivu et Maï-Ndombe.
Du début de l’année 2025 jusqu’à la 33ème semaine, le cumul de cas suspects est de 48.079 dont 1.726 décès.
Quant au Mpox, au cours de la 32ème semaine épidémiologique, il a été enregistré 927 cas suspects et aucun décès n’a été déploré.
La tendance globale au pays est à la baisse. Du début de l’année 2024 jusqu’à la 33ème semaine 2025, le cumul est de 102.176 cas suspects dont 28.321 cas confirmés. Le Conseil a pris acte de ce rapport.



Laisser un commentaire