Cité dans des opérations bancaires non élucidées, le gouvernorat rejette les affirmations de l’IGF

image_printIMPRIMER

Après le débat soulevé par l’interdiction de la sortie des fonds dans tous les comptes bancaires ouverts par le Gouverneur du Kasaï-Oriental, le gouvernorat boycotte ses accusations et se met aux explications.

De son côté, l’inspection générale des finances fait de nouvelles révélations accablantes. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 5 mai 2023, l’inspection générale des finances révèle l’existence de deux comptes bancaires ouverts par l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental, non déclarés.

« L’Equipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliards de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023 », avait indiqué le chargé de communication de l’IGF.

« De ces deux comptes, des dépenses d’un total de 360 millions 351 mille 807 francs congolais ont été effectués, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales. Celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en plan », poursuit l’IGF

Pour l’inspection générale des finances, au regard de tous ces indices de fraude, il revenait aux équipes des inspecteurs des finances en mission au Kasaï-Oriental, de prendre des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette situation frauduleuse.

Une situation grossière  qui n’a pas le gouvernorat d’avaler la salive. Dans une mise au point tenue ce dimanche 07 mai 2023, le Gouvernorat rejette toutes les affirmations de fraude financière au sujet des sorties d’argent dans deux comptes bancaires non déclarés, tel que mentionné par l’inspection générale des finances (IGF) dans son dernier communiqué de presse.

« Sur la problématique de deux comptes, retenez que le compte Solidarité Kasaï Oriental est ouvert de notoriété publique depuis le 21 août 2022 dans le cadre de l’assistance et du développement de la province en exécution du projet Mayi mu nyingu et le compte Agripel est ouvert en décembre 2022 », souligne le gouvernorat provincial.

Pour l’attaché de presse de cette institution provinciale, André Rosier, le compte Solidarité Kasaï Oriental a reçu le fonds de 1 milliard de francs congolais en décembre 2022 comme appui au programme de la réserve stratégique de la province débuté au mois d’août de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison agricole B. Le compte Agripel lui, a été ouvert spécifiquement pour des projets agricoles.

Le Gouvernorat se dit étonné des insinuations dommageables contenues dans le communiqué de l’IGF publié le 5 mai alors que le travail est en cours, il relève enfin la chronologie des faits.

« La première correspondance des inspecteurs de l’IGF remonte au 3 avril, adressée au ministre de l’agriculture pour soumettre la programmation des dépenses sur les fonds logés au compte Agripel. Le 3 mai, l’équipe de mission de l’IGF adresse une autre lettre pour solliciter les justificatifs des dépenses effectuées dans le même compte. Le même jour, les inspecteurs de l’IGF écrivent aux différentes banques commerciales pour suspendre toutes les opérations de retrait des fonds dans les comptes bancaires ouverts par le gouverneur », a conclu André Rosier.

Il faut rappeler que les enquêtes sont en cours et les comptes bancaires de ladite province demeurent dans les boucles selon les instructions de l’inspection générale des finances jusqu’à la fumée blanche de la question.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
En hausse, la Tonne du cobalt atteint 24.050$

Le ministère du Commerce nous présente la mercuriale des prix des principaux produits pour la semaine du 20 au 25 janvier 2025. Il nous revient que la Tonne du café Arabica est à 6.180$, celle du café Robusta à 5.000$, celle…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!