Classe politique congolaise: Samuel MBEMBA KABUYA se distingue par son courage et son intégrité morale

image_printIMPRIMER

Samuel Mbemba Kabuya est l’une des figures politiques congolaises qui ont marqué l’année 2024. Son intégrité morale et son courage à toute épreuve n’ont pas manqué de lui attirer l’admiration des Congolais et susciter de l’adversité de la part des médiocres qui n’ont que leurs langues de vipère comme argument.

Parmi les faits saillants ayant marqué l’année 2024, la traque du criminel Président rwandais, le tristement célèbre Paul Kagame, a été l’une des actualités qui ont retenu l’attention de l’opinion congolaise, africaine et internationale. Jusque-là, l’homme passait pour un intouchable en dépit des multiples crimes et ignominies qu’il a commis ou télécommandé personnellement en République démocratique du Congo. Cette impunité apparente, due surtout à l’inertie des Congolais, est aujourd’hui menacée de voler en éclats. Les poursuites engagées auprès des instances judiciaires internationales contre le vampire des mille collines qui hante la région des Grands Lacs africains, particulièrement l’Est de la RDC durant plusieurs décennies témoignent de la détermination du peuple congolais à obtenir que justice soit faite.

La nation congolaise dans son ensemble a applaudi avec chaleur l’initiative prise par le Vice-Ministre de la Justice en charge des Contentieux qui, sur instruction du Chef de l’Etat, a déposé une plainte au nom de la RDC auprès de la Cour Africaine des droits de l’homme et du peuple d’Arusha en Tanzanie pour violation des droits de la population par le Rwanda en RDC, particulièrement à l’Est du pays. Il a insisté auprès du greffe pour que le dossier ne soit pas classé dans les oubliettes. Il avait aussi exigé pour que l’audience soit publique.

C’est pour la toute première fois que pareille initiative d’une volonté clairement exprimée sur la clarification de la violation des droits de peuple par le Rwanda depuis trois décennies jour pour jour depuis que la horde de Kagame écume l’Est de la RDC semant la mort, les viols, les atrocités en tous genres et la désolation sur son passage. Un geste de courage qui a valu à Samuel Mbemba beaucoup d’admirations et d’éloges de la part de ses compatriotes. Tous ont exprimé leur gratitude et la profonde reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui a porté son dévolu sur sa personne pour occuper sa fonction actuelle. Pendant que le peuple se félicite et se réjouit du travail abattu par le Vice-Ministre de la Justice, ses ennemis animés de jalousie, manipulés par les fossoyeurs de la RDC, n’attendaient que ce moment pour tirer à boulet rouge sur celui qui s’est mis à la traque de Paul Kagame. C’était le moment choisi par eux pour monter des affaires rocambolesques et sans fondement pour tenter de saboter sa démarche et salir son image avec des dossiers montés de toutes pièces. L’homme choisi pour mener cette entreprise macabre n’est autre que Merdi Mazengo. Ce dernier a, durant une semaine, mené un véritable lynchage médiatique sur les réseaux sociaux diffamant le Vice-Ministre d’avoir remplacé sa fille qui siège à l’Assemblée Nationale par celui que Merdi présente comme le vrai premier suppléant de Samuel Mbemba, le faux député Israël Bondo. L’homme affirme sans rire ni humour que Samuel Mbemba fait pression sur le parquet pour la libération d’Israël Bondo qui purge sa peine pour infraction de viol dont il a été l’auteur. Des affirmations gratuites et sans fondement aucun, et assimilables l’imputation dommageable. Le cabinet de maître Samuel Mbemba a déjà saisi la justice pour que Merdi apporte les preuves de ses affirmations.

De son côté, le peuple congolais encourage et soutient le Vice-Ministre de la Justice qui est à l’œuvre pour la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat dans son volet consistant à rendre justice aux Congolais pour tous les préjudices qu’ils ont subi durant trente ans suite à l’agression rwandaise.

 

Le Libre Débat

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Religion : Un pasteur associé démissionne de ses fonctions de l’église Baruti Tabernacle 

Encore une démission enregistrée à l’église Baruti Tabernacle quelques mois après le décès de son initiateur. Il s’agit du pasteur associé Paul Ndembo. Ce dernier a déposé sa lettre de démission le vendredi 3 janvier. Il fustige une gestion non convaincante…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 4, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Kongo Central : Publication de 10 personnalités influentes de la province, Le Blanc Kongo Mfumu Ntoto rejette en bloc ce chiffon de sondage

Kongo Mutombo Tito, affectueusement appelé Le Blanc Kongo Mfumu Ntoto, acteur politique et opérateur culturel de la province du Kongo Central est sorti de son silence. Ce leader de la jeunesse a réagi concernant la publication de 10 personnalités influentes de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!