Claude Le Roy est une figure emblématique de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Si ses deux premières participations en tant que sélectionneur se sont soldées par une place sur le podium, c’est son incroyable record de neuf phases finales dirigées qui le place au sommet des légendes de ce tournoi.
Un exploit d’une longévité exceptionnelle, qui pourrait bien rester gravé dans les annales du football africain pendant des décennies. « Les records sont faits pour être battus ! Mais pour moi, c’est un privilège d’avoir eu toutes ces opportunités. Et ce dont je suis le plus fier, c’est que je n’ai jamais été licencié. J’ai toujours choisi de partir. C’est un véritable honneur », confie le technicien français, aujourd’hui âgé de 76 ans, tout en gardant un œil avisé sur le football africain.
« Partout où j’ai travaillé, on m’a demandé de revenir. Ça prouve que j’ai laissé une empreinte positive, et c’est une fierté pour moi. »
Des débuts marquants avec les Lions Indomptables
Le Roy entre en scène en 1986 avec un Cameroun spectaculaire. Lors de son premier match, les Lions Indomptables s’imposent 3-2 face à la Zambie à Alexandrie, malgré une frayeur après avoir dilapidé une avance de deux buts. Une démonstration de force suivie d’une victoire mémorable contre l’Algérie (3-2), grâce à une rafale de trois buts en six minutes. Qualifiés en tête du groupe, les Camerounais battent la Côte d’Ivoire en demi-finale grâce à un but de Roger Milla. Mais la finale contre l’Égypte, pays hôte, se termine par une défaite cruelle aux tirs au but (0-0, 5-4 TAB).
Deux ans plus tard, le Cameroun revient plus fort. Sous la houlette de Le Roy, ils se hissent à nouveau en finale après avoir éliminé le Maroc, pays organisateur, en demi-finale. En finale, les Lions rugissent et battent le Nigeria à Casablanca grâce à un penalty d’Emmanuel Kundé, décrochant leur deuxième titre continental.
Un parcours riche et varié sur le continent
Après ce succès, Le Roy prend les rênes du Sénégal, qu’il mène à une honorable quatrième place en 1990. Mais en 1992, alors que le Sénégal accueille la CAN, les Lions de la Teranga sont éliminés en quart de finale par le Cameroun, son ancienne équipe.
Il faut attendre 2006 pour revoir Le Roy sur le banc d’une CAN, cette fois avec la République démocratique du Congo. Les Léopards atteignent les quarts de finale, confirmant sa capacité à transcender ses équipes.
En 2008, il vit une expérience particulière en dirigeant le Ghana, pays hôte. Les Black Stars atteignent les demi-finales, mais tombent face au Cameroun, encore une fois. Le Roy quitte malgré tout la compétition avec une belle troisième place, après une victoire spectaculaire 4-2 contre la Côte d’Ivoire dans le match pour la médaille de bronze.
Un retour en force avec le Congo et une dernière danse avec le Togo
En 2013, il revient aux commandes des Léopards, mais trois matchs nuls les condamnent à une élimination dès la phase de groupes, une première pour lui après sept tournois consécutifs où ses équipes ont toujours atteint les phases finales.
En 2015, Le Roy redonne vie au Congo, qualifiant l’équipe pour la CAN après six éditions d’absence. Mieux encore, il les mène jusqu’aux quarts de finale, terminant en tête de leur groupe avant de céder face à la RD Congo dans un duel explosif (4-2).
Sa dernière aventure se déroule en 2017 avec le Togo. Malgré une équipe limitée, Le Roy affiche sa résilience, mais le parcours des Éperviers s’arrête en phase de groupes.
Avec un total de 38 matchs dirigés en phase finale, Claude Le Roy affiche un bilan impressionnant : 16 victoires, 12 nuls, 10 défaites, et un goal-average positif (44 buts marqués pour 38 encaissés). Une empreinte indélébile sur l’histoire de la compétition.
Palmarès de Claude Le Roy à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies
1986 (Cameroun)
🇨🇲 Cameroun 3-2 🇿🇲 Zambie
🇨🇲 Cameroun 1-1 🇲🇦 Maroc
🇩🇿 Algérie 2-3 🇨🇲 Cameroun
🇨🇲 Cameroun 1-0 🇨🇮 Côte d’Ivoire
🇪🇬 Égypte 0-0 🇨🇲 Cameroun (5-4 TAB)
1988 (Cameroun)
🇨🇲 Cameroun 1-0 🇪🇬 Égypte
🇨🇲 Cameroun 1-1 🇳🇬 Nigeria
🇨🇲 Cameroun 0-0 🇰🇪 Kenya
🇲🇦 Maroc 0-1 🇨🇲 Cameroun
🇨🇲 Cameroun 1-0 🇳🇬 Nigeria
1990 (Sénégal)
🇰🇪 Kenya 0-0 🇸🇳 Sénégal
🇨🇲 Cameroun 0-2 🇸🇳 Sénégal
🇸🇳 Sénégal 0-0 🇿🇲 Zambie
🇩🇿 Algérie 2-1 🇸🇳 Sénégal
🇸🇳 Sénégal 0-1 🇿🇲 Zambie
1992 (Sénégal)
🇸🇳 Sénégal 1-2 🇳🇬 Nigeria
🇸🇳 Sénégal 3-0 🇰🇪 Kenya
🇸🇳 Sénégal 0-1 🇨🇲 Cameroun
2006 (RD Congo)
🇨🇩 RD Congo 2-0 🇹🇬 Togo
🇦🇴 Angola 0-0 🇨🇩 RD Congo
🇨🇲 Cameroun 2-0 🇨🇩 RD Congo
🇪🇬 Égypte 4-1 🇨🇩 RD Congo
2008 (Ghana)
🇬🇭 Ghana 2-1 🇬🇳 Guinée
🇬🇭 Ghana 1-0 🇳🇦 Namibie
🇬🇭 Ghana 2-0 🇲🇦 Maroc
🇬🇭 Ghana 2-1 🇳🇬 Nigeria
🇬🇭 Ghana 0-1 🇨🇲 Cameroun
🇬🇭 Ghana 4-2 🇨🇮 Côte d’Ivoire
2013 (RD Congo)
🇨🇩 RD Congo 2-2 🇬🇭 Ghana
🇨🇩 RD Congo 0-0 🇳🇪 Niger
🇲🇱 Mali 1-1 🇨🇩 RD Congo
2015 (Congo)
🇬🇶 Guinée équatoriale 1-1 🇨🇬 Congo
🇨🇬 Congo 1-0 🇬🇦 Gabon
🇧🇫 Burkina Faso 1-2 🇨🇬 Congo
🇨🇬 Congo 2-4 🇨🇩 RD Congo
2017 (Togo)
🇨🇮 Côte d’Ivoire 0-0 🇹🇬 Togo
🇲🇦 Maroc 3-1 🇹🇬 Togo
🇨🇩 RD Congo 3-1 🇹🇬 Togo